La ressource a été pensée pour s'adapter à toutes les situations de travail : en présence, à distance – synchrone et asynchrone -, hybride.
Une diversité de dispositifs est possible :
- découverte des notions et consolidation des connaissances,
- travail personnel dans la classe et hors la classe,
- classe inversée,
- différentiation pédagogique.
Objectifs littéraires : le monologue tragique.
Objectifs de lecture : étude en confrontation de deux monologues d'Œdipe pour analyser comment se construit la tension tragique.
Objectifs en langue :
- Niveau I - Infectum / Perfectum
- Niveau III - Interrogative directe
Œdipus Curas reuoluit animus et repetit metus. obiisse nostro Laium scelere autumant superi inferique, sed animus contra innocens sibique melius quam deis notus negat. redit memoria tenue per uestigium, cecidisse nostri stipitis pulsu obuium datumque Diti, cum prior iuuenem senex curru superbus pelleret, Thebis procul Phocaea trifidas regio qua scindit uias. Vnanima coniunx, explica errorem, precor : quae spatia moriens Laius uitae tulit ? primone in aeuo uiridis an fracto occidit Iocasta Inter senem iuuenemque, sed propior seni. Œdipus Frequensne turba regium cinxit latus ? Iocasta Plures fefellit error ancipitis uiae, paucos fidelis curribus iunxit labor. Œdipus Aliquisne cecidit regio fato comes ? Iocasta Vnum fides uirtusque consortem addidit. Œdipes Teneo nocentem : consenti numerus, locus ; sed tempus adde. Iocasta Decima iam metitur seges
|
Œdipe Traduction P. Charvet |
Œdipe Quid quaeris ultra ? fata jam accedunt prope. quis fuerit infans edoce. Phorbas Prohibet fides. Œdipus Huc aliquis ignem! flamma iam excutiet fidem. Phorbas Per tam cruentas uera quaerentur uias ignosce quaeso. Œdipus Si ferus uideor tibi et impotens, parata uindicta in manu est : dic sera : quisnam ? quoue generatus patre ? qua matre genitus ? Phorbas Coniuge est genitus tua. Œdipus Dehisce, tellus, tuque tenebrarum potens, in Tartara ima, rector umbrarum, rape retro reuersas generis ac stirpis uices. congerite, ciues, saxa in infandum caput, mastite telis : me petat ferro parens, me gnatus, in me coniuges arment manus fratresque, et aeger populus ereptos rogis iaculetur ignes. saeculi crimen uagor, odium deorum, iuris exitium sacri, qua luce primum spiritus hausi rudes iam morte dignus. redde nunc animos pares, nunc aliquid aude sceleribus dignum tuis I, perge, propero regiam gressu pete : gratare matri liberis auctam domum. |
Œdipe Traduction P. Charvet |
LEXIQUE
Vocabulaire classé par ordre alphabétique.
aevum, -i, n |
espace de temps : durée, temps de vie, âge, époque |
Niveau I - Infectum / Perfectum
Œdipe Curas reuoluit animus et repetit metus. sed animus contra innocens
|
Œdipe Mon cœur tourne et retourne ses angoisses et recouvre ses craintes. Mais mon cœur, bien au contraire, dans son innocence, Me revient en mémoire, sous la forme d'une trace ténue, le souvenir qu'est mort d’un coup de bâton donné par nous un homme qui se trouvait sur le passage. |
Corpus 2
Œ Primone in aeuo uiridis an fracto occidit ?
paucos fidelis curribus iunxit labor.
|
Œ Est-il mort encore dans la vigueur de l’âge ou déjà brisé par la vieillesse ? Œ Une escorte nombreuse se tenait-elle autour Io Une erreur de chemin au carrefour avait égaré la plupart de ceux qui l’escortaient ; Œ Quelqu'un d'autre a-t-il succombé, accompagnant le roi dans sa mort ? |
Étape 1 - Je découvre
Réalise le QUIZ 1 - Observer les formes verbales - Œdipe Sénèque - N1 / Q1
Étape 2 - Je réactive mes connaissances
Comment se présente un verbe en latin ? Que sont les temps primitifs ? À quoi servent-ils ?
- Pour une mise au point, consulte la fiche "Les temps primitifs".
Étape 3 - Je mène l'enquête
1- Voici donc la liste des verbes du corpus tels qu'ils se présentent dans le dictionnaire avec les temps primitifs.
|
2 - Sur quel radical est construit la forme verbale ?
Répartis les formes verbales du corpus (1 & 2) en trois groupes.
Groupe 1 - Radical du présent | Groupe 2 - Radical du parfait | Groupe 3 - L'un ou l'autre |
3 - Pour faire le point
Réalise le QUIZ 2 - Infectum / Perfectum : comprendre - Œdipe Sénèque - N1 / Q2
On retiendra donc que s'opposent :
- les temps de l'INFECTUM, formés sur le radical du présent, expriment une action en cours.
- les temps du PERFECTUM, formés sur le radical du parfait, expriment une action achevée.
Étape 3 - Je comprends le texte
1 - À quel temps renvoient les verbes du corpus 1 ?
- Que fait Œdipe ? Quelle est la situation ?
- Dans quel système de temps sommes-nous ?
- Reprends l'ensemble du texte bilingue et surligne avec une première couleur l'ensemble des formes verbales qui peuvent se ranger dans cette première catégorie.
2 - À quels temps renvoient les verbes du corpus 2 ?
- Que fait Œdipe ? Quelle est la situation ?
- Dans quel système de temps sommes-nous ?
- Reprends l'ensemble du texte bilingue et surligne avec une seconde couleur l'ensemble des formes verbales qui peuvent se ranger dans la deuxième catégorie.
3 - En quoi cela participe-t-il à la construction de la tension tragique ?
Niveau III - L’interrogative directe en latin
1 |
quae spatia moriens Laius vitae tulit ? |
Quel temps de vie avait vécu Laïos quand il est mort ? |
2 |
primone in aevo viridis an fracto occidit ? |
Est-il mort encore dans la vigueur de l’âge ou déjà brisé par la vieillesse ? |
3 |
Frequensne turba regium cinxit latus ? |
Une escorte nombreuse se tenait-elle autour du roi ? |
4 |
Aliquisne cecidit regio fato comes ? |
L’un d’eux a-t-il été tué, et aurait accompagné le roi dans sa mort ? |
5 |
Quid quaeris ultra ? |
Pourquoi chercher encore à savoir ? |
6 |
quisnam ? |
Qui était-ce ? |
7 |
quove generatus patre ? |
Né de quel père ? |
8 |
qua matre genitus ? |
Engendré par quelle mère ? |
9 |
quis fuerit infans edoce. |
Dis-moi qui était cet enfant ? |
Étape 1 - Je réactive mes connaissances
Que sais-tu de l'interrogative en français ?
Réalise le QUIZ 3 - Le fonctionnement de l'interrogation
Étape 2 - Je mène l'enquête
En t'appuyant sur les éléments de connaissance sur l'interrogative revus à l'étape 1, observe maintenant le fonctionnement de l'interrogation en latin.
1- Classe dans un tableau selon le modèle ci-dessous les interrogatives du corpus.
Interrogation totale | Interrogation partielle |
2- Découvre le fonctionnement de l'interrogative en latin.
Réalise le QUIZ 4 - L'interrogative en latin
3- L'interrogative directe en latin : que retenir ?
- L'interrogative totale est marquée par la particule interrogative -ne qui vient s'accrocher au premier mot de la phrase.
- L'interrogative partielle peut être marquée par la présence d'un élément interrogatif en qu-, pronom ou adjectif interrogatif.
Étape 3 - Je comprends le texte
Relis les deux monologues d'Œdipe en t'appuyant sur le texte proposé en juxtalinéaire
- Premier monologue - IV, 1, 764-775
- Second monologue - IV, 3, 868-881
Comment progresse le tragique, du premier au second monologue ? Quels sont les éléments, dans le second monologue, qui contribuent à la montée de la tension dramatique ?