Le Musée virtuel de la Méditerranée

Le Musée virtuel du site Odysseum donne à découvrir des albums qui sont autant de fenêtres ouvertes sur la Méditerranée. Ce Musée interactif incite à de multiples voyages qui feront traverser l’internaute d’une rive à l’autre, comme de Trèves à Palmyre, ou de Volubilis à Rome.

Les sites sont géolocalisés sur une carte de la Méditerranée antique. Chaque point indique la présence d’un album à ouvrir. Toutes les photographies de sites connus et moins connus sont accompagnées de légendes descriptives et explicatives.

Ces légendes comportent des liens vers les articles d’Odysseum/Éduscol pour permettre une circulation active avec une mise en contexte et un approfondissement archéologique, historique et artistique.

Grâce au moteur de recherche, l’entrée dans le Musée virtuel peut s’effectuer de manière thématique afin de  répertorier et comparer par exemple un même élément architectural dont la présence est attestée sur tout le bassin méditerranéen (les théâtres, les thermes, les forums, les aqueducs, les arcs de triomphe…). L’internaute pourra aussi identifier les multiples lieux de culte en l’honneur d’un dieu (Jupiter, Apollon,…) ceux des  héros, et des  grands hommes, mais aussi suivre les traces des habitants quotidiens de la Méditerranée.

Odysseum propose également des itinéraires pédagogiques : en lien avec des cartes mentales, ils permettent d'entrer dans le Musée par les notions clefs du langage architectural comme sanctuaire, colonnade, hypocauste... (à retrouver dans le glossaire) ; ils suggèrent des travaux d’écriture et d’expression à l’oral (commenter, imaginer…), mais aussi des jeux et des exercices  (quiz et escape game).

 

Naviguer dans le Musée virtuel

1. Accéder au Musée virtuel de la Méditerranée

page d'accueil

2. Entrer dans le Musée virtuel de la Méditerranée

On entre dans le musée en cliquant sur un site marqué par le figuré point géographique

et en sélectionnant la photographie associée.

Depuis la page d’accueil du Musée accueil, trois entrées sont possibles :

  • la première, privilégiée, par la carte,
  • la seconde par la liste d’albums,
  • la troisième par la fonction « rechercher » = « Découvrir ».

 

carte

 

3. Deux versions possibles

Le Musée virtuel propose deux configurations qui répondent à deux types de consultations et d’approches :

  • une version classique plus adaptée aux ordinateurs, aux recherches en classe ou aux recherches personnelles plus approfondies (version accessible également par téléphone).
  • une version mobile particulièrement adaptée aux téléphones et aux tablettes. Elle offre davantage de fonctionnalités spéciales qui incitent à une consultation régulière : les 15 photos les plus visitées, 15 photos aléatoires ou encore les derniers albums mis en ligne.

version mobile

4. Comprendre la conception d’un album

Un album est composé de plusieurs photographies d’amateurs, offertes à Odysseum. Elles proposent un point de vue personnel sur les monuments, œuvres et objets visibles sur les sites (les photos des œuvres exposées dans les musées sont exclues). Un site peut être composé de plusieurs sous-albums tous géolocalisés. Chaque image est accompagnée d’un titre et d’une légende. Des liens vers d’autres articles peuvent être proposés en bas de légende ainsi que l’accès à un glossaire dédié. La conception d’un album repose généralement sur un axe qui offre un éclairage spécifique du site. Voici quelques exemples : L’album Palmyre propose de parcourir le site avant sa destruction par les forces armées de Daesh en 2015-2016. Le Musée ici se fait conservatoire historique du patrimoine. Le rappel systématique dans la légende des éléments architecturaux détruits tisse un lien étroit entre le passé et le présent. De même, l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, toujours précisée, invite à une réflexion sur la conservation du patrimoine. L’album Tipasa de Maurétanie propose de visiter le site dans les pas de Camus. La légende de la première photo cite « Noces à Tipasa » et la dernière présente la stèle érigée à sa mémoire. Les photos choisies visent à mettre en valeur la végétation, la lumière qui inonde le site et à figurer une déambulation. Le sous-album arc de triomphe d’Orange propose une leçon d’architecture et d’histoire. Le sous-album Agora d’Athènes parcourt les grands lieux des origines de la démocratie.

5. Croiser les informations et les disciplines

Au bas des légendes, les liens invitent en un clic à naviguer vers les articles du site Odysseum et notamment les articles "En deux mots" associés à chaque site.

Ces liens montrent la diversité et la richesse de la Maison numérique des Humanités. Un album s’appuie sur au moins un fichier « référent » associé à de nombreux autres fichiers qui prennent la forme de « fiches en deux mots », d’objets interactifs, de dossiers plus conséquents, d’articles de professeurs, chercheurs, universitaires, …

album Pompéi

L’ensemble des images légendées du Musée virtuel de la Méditerranée invite à la navigation à l’intérieur du Musée tout en favorisant des échanges, approfondissements et interactions avec la Maison numérique des Humanités Odysseum. La fonction « Découvrir » permet de rechercher par exemple tous les arcs de triomphe du Musée. Il faudra dans un premier temps trier les images qui ne représentent pas un arc de triomphe mais évoquent cette notion dans la légende de la photographie. Puis dans un second temps, on pourra approfondir l’architecture des arcs de triomphe et leurs fonctions en s’aidant de la fiche « en deux mots » arc de triomphe. 

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