Trèves sur le Musée virtuel de la Méditerranée
Trèves (Trier en allemand), l’antique Augusta Treverorum, est la plus ancienne ville d’Allemagne. Située à 50 km au Nord-Est de Luxembourg et à 100 km de Metz, nichée entre les monts de l’Eifel et le Hunsrück, sur la rive droite de la Moselle, Trèves, souvent surnommée « la Rome du Nord », fut un véritable carrefour historique entre les civilisations celtique, germanique et romaine.
AUGUSTA TREVERORUM
Plan de la ville antique superposé sur celui de la ville moderne, © Wikimedia Commons
Maquette d’Augusta Treverorum, avec la Porta Nigra (n°4) au premier plan, Rheinisches Landesmuseum, Trèves, © Odysseum, photo A. Collognat.
Localisation des vestiges antiques
1. Forum (complètement disparu)
2. Basilique ou Aula Palatina
3. Cathédrale et Église Notre-Dame
4. Porta Nigra (Porte Noire)
5. Porte et fondation de l’arc de la Simeonstrasse
6. Cirque. Il fut probablement construit à la fin du IIIe siècle. Il n’est connu que par de rares vestiges.
7. Amphithéâtre
8. Complexe palatial (palais double)
9. Horrea (greniers). Nécessaire à l’alimentation publique, l’édifice, entouré d’une muraille percée d’une porte, est constitué de deux horrea rectangulaires à deux étages et d’un bâtiment à un étage.
10. Thermes du Viehmarkt (Marché aux bestiaux). Ce vaste bâtiment, aujourd’hui recouvert d’une structure de verre, a été construit au début du IIe siècle (sa fonction initiale est inconnue) ; il a été transformé en thermes vers le début du IVe siècle.
11. Thermes de Barbara. Il reste aujourd’hui un tiers de ce vaste complexe du IIe siècle, comptant parmi les plus grands thermes de l’Empire romain. Érigé au IIe siècle, il comportait un podium et six colonnes en façade (il ne reste que les fondations).
12. Thermes impériaux
13. Sanctuaires de l’Altbachtal. C’est un ensemble cultuel comprenant 75 temples de petite taille et de tradition indigène existant depuis la fondation de la ville. Le culte de Mithra y trouvait sa place à côté des divinités romaines (Mercure) et celtiques.
14. Temple
15. Temple au bord de la Moselle. Il a été construit vers 100 après J.-C. ; on ne sait pas exactement à quelle divinité il était dédié (peut-être à Esculape).
16. Pont sur la Moselle. Le pont en pierre sur pilotis qui franchit la Moselle fut édifié en 45 après J.-C., en remplacement d’un premier pont de bois (17 avant J.-C.) : c’est le plus ancien pont d’Allemagne encore debout. La chaussée de l’actuel "pont romain" repose sur des piles en basalte datant de 150 après J.-C.
17. Temple de Lenus Mars. Il fut érigé au IIe siècle pour le dieu trévire celtico-romain Lenus Mars sur un sanctuaire de source datant du début du Ier siècle ; seul un reste de podium est conservé. Des bancs de pierre et des autels portent des dédicaces au dieu et aux divinités qui lui sont associées. La reconstitution d’un théâtre est incertaine.
Dès la phase initiale de la romanisation, le système des rues en damier, selon les principes d’urbanisation d’Hippodamos de Milet (Ve siècle avant J.-C.) repris par la structure type du camp romain (castra), se développe avec des rues parallèles aux deux axes principaux, le cardo (Nord-Sud) et le decumanus (Est-Ouest).