Parcours "Mare nostrum" au collège et au lycée

Construire un projet Mare Nostrum à partir des ressources Odysseum

 

1- Élaborer un album bilingue pour le Musée virtuel de la Méditerranée

 

Le Musée virtuel s'enrichit régulièrement de nouveaux albums consacrés aux sites antiques les plus emblématiques des civilisations grecque et romaine situés autour de la Méditerranée. 

albums

 

Chaque photographie inédite s'accompagne d'une légende descriptive et explicative. Dans le cadre d'un projet Mare Nostrum, cette légende pourrait être rédigée en français et dans une langue étrangère ou régionale pour travailler l'exercice de traduction. Les objets et les monuments sont issus des mondes antiques et nécessitent un commentaire documenté sur le mode de vie des anciens, l'urbanisme des cités, leurs choix esthétiques et artistiques. 

 

Par exemple :

le Prytanée d'Olympie

 

Olympie

 

Pour chaque site, Odysseum propose un lien vers un article d'approfondissement culturel, ici, sur les jeux olympiques et vers le glossaire où sont définis les termes techniques employés.

2- Monter une exposition thématique sur les richesses archéologiques communes aux pays qui bordent la Méditerranée

 

Il est possible de mener une recherche thématique dans le Musée virtuel afin de montrer, d'un pays à l'autre, comment le modèle grec ou le modèle romain s'est diffusé dans tout le bassin méditerranéen. Le dossier Rome et son rayonnement apporte des éléments sur l'hellénisation du monde romain, sur la diffusion des valeurs romaines dans le domaine de la langue, de l'éducation, des arts ...

Par exemple, une recherche menée autour du Forum :

 

musée

 

forum

 

3- Imaginer un carnet de voyage papier ou numérique

Les dossiers Odysseum proposent des parcours littéraires pour traverser les siècles et les espaces d’orient en occident.

L’écriture est davantage

  • Au récit de Dominique Vivant Denon sur son voyage en Sicile répond l'article "En deux mots : Taormina" pour connaître l'histoire de la cité et son architecture. 
  • Les notes de Voyage de Flaubert pourraient légender les photos de l’album du Musée virtuel consacré à Carthage : « Au bord de la mer et dans la mer, colonnes blanches et brunes dans le sable… »
Carthage

Carnets de voyage 

  • Le célèbre texte de Chateaubriand sur l’Acropole d’Athènes s’illustre des photographies du Musée virtuel et son album Athènes.
Acropole

 

  • Les élèves pourraient créer en italien l’album Ségeste pour illustrer en retour le voyage de Goethe en Sicile : « On ne peut se faire aucune idée de l’Italie sans la Sicile. C’est ici que se trouve la clef de tout ».

La Méditerranée dans tous les sens

 

Les élèves et leur professeur trouvent dans ce dossier des extraits d’auteurs antiques (Homère…), des classiques (Racine, Flaubert, Baudelaire…) et des auteurs plus contemporains (Constantin Cavafy, Erri de Luca), des lieux de rencontres et de métissages culturels telles la Sicile et l’Andalousie, des réflexions sur la carte des langues de la part de linguistes et de philosophes (E. Morin).

« De fait, pour concevoir la Méditerranée, il faut concevoir à la fois l’unité, la diversité et les oppositions ; il faut une pensée qui ne soit pas linéaire, qui saisisse à la fois complémentarités et antagonismes. Oui, la Méditerranée est la mer de la communication et du conflit, la mer des polythéismes et des monothéismes, la mer du fanatisme et de la tolérance, et, ô merveille, la mer où le conflit, enfin policé, dans la petite Athènes du Ve siècle, est devenu débat démocratique et débat philosophique. »
E. Morin, « Penser la Méditerranée et méditerranéiser la pensée », Confluences, n°28, 1999

La voix des écrivains dessine le mythe méditerranéen sans occulter les tragédies dont la mer Méditerranée est aujourd’hui le théâtre :

Étrangement, le toponyme insulaire n’avait encore jamais recouvert le nom de fiction qui avait fini par sédimenter en moi – ce nom de légende, ce nom de cinéma –, mais ce matin, matin du 3 octobre 2013, il s’est retourné comme un gant, Lampedusa concentrant en lui seul la honte et la révolte, le chagrin, désignant désormais un état du monde, un tout autre récit. »
Maylis de Kerangal, À ce stade de la nuit (2015)

« La Méditerranée a toujours été ce creuset où ce sont des rencontres, des échanges qui pourraient se faire - l’or de la pensée enfin vraie si obstinément désirée et si constamment trahie par la société humaine. »
Yves Bonnefoy, Les Poètes de la Méditerranée (2010), Préface.

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