Recueil d'expressions de langue française illustrées Créer des outils d'apprentissage pour la classe

Cette activité vise à favoriser l'appropriation par les élèves des expressions françaises rencontrées et étudiées au cours des séances consacrées à la langue et au lexique. 

En illustrant de nouvelles expressions, les élèves témoignent de leur compréhension et manipulent concrètement par le jeu, symboliquement par le dessin et par les mots, un usage du français riche et imagé. 

Étape 1 : choisir une expression, comprendre sa signification

 

  1. Lire la liste des expressions de la langue française et faire son choix. 
  2. Chercher sa signification dans le dictionnaire, interroger son entourage, débattre avec ses camarades du sens à lui donner. 
  • avoir le coeur sur la main
  • être comme un lion en cage
  • avoir une faim de loup
  • mettre de l'eau dans son vin
  • avoir l'étoffe d'un héros
  • avoir du pain sur la planche
  • se vendre comme des petits pains
  • décrocher la lune
  • avoir quelqu'un sur les bras
  • prendre un bain de soleil
  • donner sa langue au chat
  • broyer du noir
  • monter sur ses grands chevaux
  • être une goutte d'eau dans la mer
  • fumer comme un pompier
  • en faire un fromage
  • couper les cheveux en quatre
  • se tenir à carreau
  • avoir le coup de foudre
  • jeter l'argent par les fenêtres
  • avoir la tête dans les nuages
  • faire un froid de canard
  • raconter des salades
  • avoir un poil dans la main

 

Étape 2 : illustrer par le dessin l'expression choisie

 

 

2

 

Étape 3 : écrire

 

  1. Ecrire au dos du dessin l'expression illustrée.
  2. Rédiger au brouillon son explication.
  3. Recopier, au dos du dessin, cette explication.

3

 

Étape 4 : jouer et deviner

 

  1. Montrer le dessin à la classe.
  2. Demander à la classe quelle est l'expression illustrée.
  3. Retourner le dessin pour donner la réponse.
  4. Manipuler et mémoriser les expressions en inventant des phrases qui contiennent l'expression. ATTENTION : par le contexte, la phrase doit expliciter l'expression. Par exemple : "Il est midi passé, j'ai une faim de loup !".
4

 

4

 

Étape 5 : créer un recueil

 

  1. Relier les dessins et fabriquer un recueil pour la classe
  2. Créer un padlet pour rassembler les expressions accompagnées d'un enregistrement audio des expressions et de leur explication. 

 

5

 

Besoin d'aide ?
sur