Accrobranche Le jeu pour devenir accro à l'étymologie

 

Pourquoi créer le jeu ACCROBRANCHE ?

 

  • Au fil des textes étudiés en classe, les élèves effectuent des recherches sur le lexique observé. Les mots mis à l’étude, quand ils s‘y prêtent, sont ensuite travaillés en famille de mots sous la forme d’arbres à mots :
    • leur étymologie latine ou grecque est mise à jour,
    • l’origine des mots permet aux élèves d’en éclairer le sens.
  • Le professeur peut s’aider des fiches Lexique et Culture mises à disposition sur le site Odysseum. Il y trouvera de nombreux arbres à mots.
  • La création du jeu ACCROBRANCHE offre aux élèves la possibilité de jouer avec leurs connaissances lexicales.

 

Jouer pour donner le goût des mots et structurer l’apprentissage du vocabulaire :

 

  • en construisant ses propres outils d’apprentissage

Il est important de construire des outils pour soutenir l’effort de structuration et de proposer des activités qui permettent de convoquer le vocabulaire dans diverses activités de langage et de jeux amenant les enfants à trier, à catégoriser, à comparer les mots, etc.

  • en récupérant les mots en situation de production autonome

    • pour produire de nombreuses phrases et de nouveaux textes,
    • par des séances régulières,
    • grâce aux supports d’archivage valorisés permettent des « retours sur».
  • en privilégiant l’encodage, le stockage et la récupération

    • L’encodage : à partir d’un stimulus sensoriel visuel, auditif, olfactif, émotionnel, l’information est traitée pour être mise en mémoire.
    • Le stockage : l’information est mise en lien avec les connaissances antérieures, pour la faire durer dans le temps. La mémoire stocke les mots en réseau (ou en toile). Pour aider au stockage d’un mot nouveau, il est utile de l’associer à des mots synonymes, antonymes ou appartenant à la même famille etc...
    • La récupération : l’information est extraite de la mémoire pour être à nouveau utilisée : écrire des histoires, les enregistrer, le 1⁄4 d’heure des mots, la boîte à mots, videos, les brigades lexicales...

 

Fabrication du jeu

 

Étape 1 : préparer son matériel

  • trousse,
  • paire de ciseaux,
  • colle,
  • règle,
  • gomme,
  • crayon de couleur ou feutres,
  • feuilles cartonnées blanches et/ou de couleur,
  • décorations créatives de toutes sortes,
  • un dé,
  • une pochette en tissu ou une boîte,
  • rouleau de film plastique autocollant disponible au CDI ou BDI.
matériel

 

Étape 2 : fabriquer les arbres à mots

  • Dessiner sur huit feuilles A4 un arbre à mots vierge.
  • Les décorer.
  • Les plastifier.
arbres

 

Étape 3 : fabriquer les mots-racines

  • Découper des petites étiquettes de papier canson de couleur pour y écrire au recto les différentes racines latines ou grecques mises à jour en classe et au verso leur traduction. Une vingtaine de mots-racines est suffisante pour fabriquer le jeu.
  • Exemple de fabrication d’un mot-racine : le mot « invocation » a été étudié dans un texte en classe, son origine latine est le mot vox, vocis qui signifie « la voix ». Il faut donc créer le mot-racine vox, vocis (recto) avec sa traduction « voix » (verso).
  • Plastifier les étiquettes.
étiquettes 1

 

étiquettes

 

Étape 4 : fabriquer les mots-accrobranches

  • Découper des petites cartes de papier canson blanches pour y écrire les mots d’une même famille. Un mot par carte.
  • Exemple de fabrication d’un mot-accrobranche : le mot latin «vox, vocis » a donné en français la famille de mots suivants (liste non exhaustive) : invocation, invoquer, voix, vocal, vocalise, révoquer, convocation, avocat, vocation...
  • Il faut répéter l’opération pour chaque famille de mots.
  • Plastifier les mots-accrobranches.
une étiquette

 

les étiquettes

 

Étape 5 : fabriquer les bandes-racines

  • Découper des bandes de papier canson de couleur pour y écrire les informations récapitulatives concernant chaque famille de mots.
  • Cette bande-racine doit comporter les informations suivantes :
    • le mot-racine (vox),
    • sa signification (voix),
    • le nombre de mots de sa famille (11),
    • les mots de sa famille (révoquer, vocal, voix...),
    • un espace au centre pour placer le mot-racine,
    • le mot issu du texte étudié en classe doit être souligné (invocation).
  • Plastifier les bandes.
bande

 

arbre et bande

 

Étape 6 : préparer le jeu

  • Mettre les mots-racines dans une pochette.
  • Réunir les arbres à mots.
  • Faire une pile de mots-accrobranches.
  • Réunir les bandes-racines.
  • Prendre le dé.
le jeu

 

Les règles du jeu

La mise en place

  • Entre 2 et 4 joueurs.
  • Les joueurs prennent chacun deux arbres à mots.
  • Ils piochent deux mots-racines dans la pochette. Ils vont devoir reconstituer la famille de mots de chacun des mots-racines.
  • Ils prennent les bandes-racines correspondant à leurs mots et les placent au pied de leurs arbres. Ils placent le mot-racine à l’endroit indiqué sur la bande-racine. Les joueurs connaissent maintenant précisément l’ensemble des mots à trouver pour chaque arbre à mots.

C’est parti !

 

arbre

 

  • Un joueur commence la partie en lançant le dé. Le nombre du dé lui indique le nombre de mots-accrobranches à piocher dans la pioche. Si des mots tirés permettent de reconstituer les familles de ses deux mots-racines, il les place dans les branches de ses arbres, sinon il constitue une poubelle en remettant sur la table les mots-accrobranches non utilisés.
  • C’est au tour du joueur suivant de faire de même.
  • Une partie est gagnée par un joueur quand il a rempli ses deux arbres à mots le premier.
  • Une deuxième partie peut être jouée en rebattant tous les mots et en piochant à nouveaux des mots-racines.

Bonne partie !!!

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