Le Puzzle « lexiconographique » Créer des outils d’apprentissage pour la classe. Devenir expert en lexicologie et iconographie.

Pourquoi créer un Puzzle « lexiconographique »?

 

Grâce à la confrontation des textes et des images étudiés en classe, les élèves développent leurs connaissances culturelles.
Ils effectuent des recherches sur le lexique observé dans les textes et tissent des liens avec l’iconographie proposée par le professeur. Les mots mis à l’enquête, quand ils s‘y prêtent, sont ensuite travaillés en famille de mots sous la forme d’arbres à mots. D’une part, leur étymologie latine ou grecque est mise à jour, et d’autre part, l’origine des mots permet aux élèves d’en éclairer le sens. La recherche peut être complétée par l’étude du champ sémantique des mots, leurs synonymes, leurs antonymes, les expressions dans lesquelles ils apparaissent.

C’est l’occasion de créer un jeu pour et par la classe afin d’inscrire et consolider les connaissances tout en s’amusant.
Le professeur, à l’issue d’une séance, invite les élèves à réaliser un puzzle culturel et lexical, le PUZZLE « LEXICONOGRAPHIQUE ».

arbre

 

Le professeur peut s’aider des fiches Lexique et Culture, de la matrice d’arbre à mots et de la fiche lexicale mises à disposition sur le site Odysseum Eduscol.

La création d’un PUZZLE LEXICONOGRAPHIQUE offre aux élèves la possibilité de produire leurs propres outils d’apprentissage.

Créer un Puzzle « lexiconographique » pour tisser des liens entre les mots et les images et structurer l’apprentissage du vocabulaire

 

En construisant ses propres outils d’apprentissages

Il est important de construire des outils pour soutenir l’effort de structuration et de proposer des activités qui permettent de convoquer le vocabulaire dans diverses activités de langage et de jeux amenant les élèves à trier, à catégoriser, à comparer les mots, etc...

En récupérant les mots en situation de production autonome

  • Rédiger des textes et de nouvelles et nombreuses phrases.
  • Les séances régulières et les supports d’archivage valorisés permettent des « retours sur».

En privilégiant l’encodage, le stockage et la récupération

  • L’encodage : à partir d’un stimulus sensoriel visuel, auditif, olfactif, émotionnel, l’information est traitée pour être mise en mémoire.
  • Le stockage : l’information est mise en lien avec les connaissances antérieures, pour la faire durer dans le temps. La mémoire stocke les mots en réseau ou en toile. Pour aider au stockage d’un mot nouveau, il est utile de l’associer à des mots synonymes, antonymes ou appartenant à la même famille etc...
  • La récupération : l’information est extraite de la mémoire pour être à nouveau utilisée: écrire des histoires, les enregistrer, le 1⁄4 d’heure des mots, la boîte à mots, videos, les brigades lexicales... créer LE PUZZLE LEXICONOGRAPHIQUE.

 

arbre

 

Étape 1 : enquêter

  • Au fil des lectures de texte et d’image, des mots sont sélectionnés par le professeur pour devenir l’objet d’ une enquête menée par la classe. Cette activité qui peut s’effectuer au CDI apprend à l’élève à utiliser les usuels (dictionnaires de tous types – dictionnaire des noms communs, étymologiques, dictionnaires des synonymes, dictionnaires des expressions – papier ou en ligne), à envisager le mot dans son ensemble et à affiner le sens précis du mot en contexte.
  • L’élève choisit trois mots parmi ceux soumis à l’étude par le professeur. Il reporte les informations sur la fiche lexicale ci-contre.
fiche

 

Étape 2 : préparer le matériel

• trousse,
• paire de ciseaux,
• colle,
• crayon à papier,
• règle,
• gomme,
• crayon de couleur ou feutres,
• feuilles blanches A4,
• rouleau transparent autoadhésif du CDI.

matériel

 

Étape 3 : tracer les pièces du puzzle et les arbres à mots

  • Prendre une feuille blanche dans le sens vertical ou horizontal.
  • Tracer des pièces de puzzle au crayon à papier et trois arbres à mots vierges à main levée.
  • Pour gagner du temps, le professeur peut préparer cette feuille et la photocopier pour la distribuer à chaque élève de la classe.
feuille

Étape 4 : compléter les arbres

  • Écrire, au pied de l’arbre, les racines latines ou grecques dont sont issus les mots étudiés.
  • Recopier à l’extrémité de chaque branche les mots français.
arbres à mots

 

Étape 5 : coller l’iconographie

  • Distribuer des photocopies de l’iconographie étudiée en couleur ou bien en noir et blanc revisitées en couleur par les élèves.
  • Découper et coller au dos de la feuille puzzle l’iconographie correspondante.
  • Écrire côté puzzle un paragraphe présentant l’iconographie.
buzzle

 

Étape 6 : c’est parti!

  • Plastifier le puzzle.
  • Découper les pièces du puzzle, Reconstituer le puzzle à volonté.
  • Le ranger précieusement dans une boîte.

Étape 7 : partager

  • Une même classe peut réaliser plusieurs puzzle différents en fonction des textes, images et mots étudiés au cours de la séquence ou de l’année, ce qui offre de nombreuses possibilités de jeux et de réactivation des connaissances.
  • Ces puzzle peuvent être mis à la disposition des élèves en classe ou offerts au CDI.
  • Les élèves peuvent récupérer leurs créations en fin d’année.

 

puzzle

 

boîte à puzzle

 

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