La forêt de mots animée Devenir expert en lexicologie

Pourquoi créer une forêt de mots animée ?

Au fil des textes étudiés en classe, les élèves effectuent des recherches sur le lexique observé. Les mots mis à l’enquête, quand ils s‘y prêtent, sont ensuite travaillés en famille de mots sous la forme d’arbres à mots. D’une part, leur étymologie latine ou grecque est mise à jour, et d’autre part, l’origine des mots permet aux élèves d’en éclairer le sens. La recherche peut être complétée par l’étude du champ sémantique des mots, leurs synonymes, leurs antonymes, les expressions dans lesquelles ils apparaissent.

Le professeur peut s’aider des fiches Lexique et Culture, de la matrice d’arbre à mots et de la fiche lexicale mises à disposition sur le site Odysseum Éduscol.

La création d’une FORÊT DE MOTS ANIMÉE offre aux élèves la possibilité de produire leurs outils d’apprentissage et de transmettre leurs connaissances lexicales aux autres élèves de leur établissement dans le cadre d’une exposition sonore au CDI.

forêt 1

 

Créer une forêt de mots animée pour donner le goût des mots et structurer l’apprentissage du vocabulaire

 

  • en construisant ses propres outils d’apprentissages

Il est important de construire des outils pour soutenir l’effort de structuration et de proposer des activités qui permettent de convoquer le vocabulaire dans diverses activités de langage et de jeux amenant les enfants à trier, à catégoriser, à comparer les mots, etc.

  • en récupérant les mots en situation de production autonome

    • pour produire de nombreuses phrases, des textes
    • par des séances régulière
    • grâce aux supports d’archivage valorisés permettent des « retours sur»
  • en privilégiant l’encodage, le stockage et la récupération

    • L’encodage : à partir d’un stimulus sensoriel visuel, auditif, olfactif, émotionnel, l’information est traitée pour être mise en mémoire.
    • Le stockage : l’information est mise en lien avec les connaissances antérieures, pour la faire durer dans le temps. La mémoire stocke les mots en réseau ou en toile. Pour aider au stockage d’un mot nouveau, il est utile de l’associer à des mots synonymes, antonymes ou appartenant à la même famille, etc...
    • La récupération : l’information est extraite de la mémoire pour être à nouveau utilisée: écrire des histoires, les enregistrer, le quart d’heure des mots, la boîte à mots, videos, les brigades lexicales... créer LA FORÊT DE MOTS ANIMÉE.
arbre

 

Étape 1 : L’enquête

  • Au fil des lectures menées en classe, des mots sont sélectionnés par le professeur pour devenir l’objet d’ une enquête menée par la classe.
  • Cette activité qui peut s’effectuer au CDI apprend à l’élève à utiliser les usuels (dictionnaires de tous types – dictionnaire des noms communs, étymologiques, dictionnaires des synonymes, dictionnaires des expressions - papier ou en ligne), à envisager le mot dans son ensemble (étymologie, polysémie, famille de mots, synonymes et expressions fabriquées à partir du mot) et à affiner le sens précis du mot en contexte.
  • L’élève apprend ainsi à trier, catégoriser, comparer et mettre les mots en réseaux. Il reporte les informations dans la fiche lexicale ci-contre.
enquête

 

Étape 2 : préparer le matériel

Avoir :

  • une trousse
  • une paire de ciseaux
  • de la colle
  • de la peinture et des pinceaux
  • d'un crayon à papier
  • d'une règle
  • d'une gomme
  • de crayons de couleur ou de feutres
  • de feuilles blanches et/ou de couleur
matériel

Étape 3 : le dessin

  • Prendre une feuille blanche dans le sens vertical.
  • Dessiner un arbre avec de nombreuses branches en le décorant en fonction du mot choisi ou bien prendre la matrice du site Odysseum Éduscol.
dessin de l'arbre

Étape 4 : l’arbre et ses mots

  • Écrire au sommet de l’arbre le mot choisi.
  • Recopier, au niveau des racines de l’arbre, l’origine latine, grecque, arabe... du mot.
  • Recopier à l’extrémité de chaque branche les mots français ou étrangers de l’arbre à mots. En effet, la découverte des racines grecques et latines offre aussi l’occasion de mettre en évidence les connexions lexicales non seulement avec les langues romanes (espagnol, italien, portugais, roumain principalement), mais aussi avec les langues germaniques (anglais et allemand notamment).
  • Recopier au dos du mot ou sur de petites cartes les informations complémentaires afin qu’elles soient aussi exposées.
géographie

 

forêt

 

Étape 5 : la forêt de mots animée

  • Tous ces arbres peuvent devenir de véritables arbres-mots en les découpant et en leur fabriquant un support cartonné. Ils peuvent aussi prendre différentes formes selon le mot qu’ils représentent.
  • Ils seront réunis à l’occasion d’une manifestation au CDI pour constituer LA FORÊT DE MOTS ANIMÉE.
  • Le professeur peut proposer aux élèves de faire un enregistrement sonore du contenu des fiches lexicales de chaque mot présenté. Le public circule dans l’exposition en admirant les arbres-mots et en écoutant la bande son.

Belle promenade lexicale !!!

forêt

 

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