Une journée entière est consacrée à la Fête des Mots en fin d’année scolaire au sein de l’établissement.
Il s’agit de faire la vedette aux études lexicales réalisées en cours d’année dans le cadre du cours de Français et de LCA. Cette manifestation qui fait l’objet d’un projet d’établissement est expliquée aux élèves dès le début de l’année scolaire afin d’attirer leur attention sur l’ensemble des activités lexicales menées au cours de l’année et de motiver le goût des MOTS : rendre nos élèves experts en LEXICOLOGIE.
Tout au long de l’année, les élèves produisent de nombreux supports/ outils d’apprentissages autour du lexique, c’est le cas des Objets-Mots.
Chaque Objet-Mot est réalisé à la maison avec ou sans le concours préalable du professeur d’Arts Plastiques. Les textes traitant l’étude des mots (étymologie, polysémie, mots de la même famille, synonymie, antonymie, expressions, extraits de textes) sont, quant à eux, rédigés en classe avec l’aide du professeur de Lettres et après exploitation des fiches Lexique et Culture.
Dans un premier temps, les élèves se consacrent à la rédaction de ces textes. Ils travaillent ainsi différentes démarches cognitives essentielles à l’apprentissage du lexique : trier, catégoriser, comparer et utiliser les mots dans différents contextes. Les élèves s’entraînent ainsi à passer d’un vocabulaire passif à un vocabulaire actif.
Dans un deuxième temps, les élèves se consacrent à la fabrication d’objets représentant les mots étudiés : les Objets-Mots. Le stimulus visuel, tactile, artistique et esthétique qu’offrent les Objets-Mots permet de traiter les savoirs nouveaux différemment en les structurant, les manipulant à l’envi, en les concrétisant. Ils s’inscrivent ainsi durablement dans la mémoire.
Dans un troisième temps, une semaine avant La Fête des Mots, les élèves se préparent à cette manifestation par des activités orales: mémorisation de toutes les données concernant l’ensemble des Objets-Mots réalisés et répétition entre pairs de leur prestation orale.
Le jour dit, ils transmettent leur expertise lexicale aux autres élèves de l’établissement accompagnés de leurs professeurs, selon un planning défini en amont, dans une salle consacrée à cette manifestation ouverte à tous.