Réaliser un recueil d'expressions françaises / latines et un aide mémoire grammatical en latin Créer des outils d'apprentissage pour la classe

Étape 1 : choisir une expression et chercher sa signification 

  • Lire la liste des expressions françaises ci-jointe et choisir une expression.
    • être sorti de la cuisse de Jupiter
    • toucher le pactole
    • être médusé
    • posséder une voix de stentor
    • être fort comme Hercule
    • ressembler à un Cerbère
    • avoir une épée de Damocles sur la tête
    • être d'un calme olympien
    • effectuer un travail de Titan
    • se perdre dans un dédale
    • suivre le fil d'Ariane
    • plonger dans les bras de Morphée
    • être un mentor
    • avoir un talon d'Achille
    • succomber au chant des sirènes
    • avoir le coup de foudre
    • nettoyer les écuries d'Augias
    • remplir le tonneau des Danaïdes
    • ouvrir la boîte de Pandore
  • Chercher sa signification dans le dictionnaire.
  • Lire le mythe auquel elle fait allusion.

 

Étape 2 : illustrer

  • Illustrer l'expression choisie.
  • Écrire en haut ou en bas du dessin l'expression choisie.
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Étape 3 : reformuler et écrire

  • Au brouillon, expliquer avec ses mots le sens de l'expression.
  • Au dos du dessin, copier la signification de l'expression illustrée.
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Étape 4 : deviner 

  • Raconter le mythe à la classe ou à son entourage.
  • Montrer le dessin accompagné de l'expression.
  • Faire deviner à partir des dessins et du mythe raconté la signification de l'expression. 
  • Retourner la feuille et donner la réponse.

 

Étape 5 : rassembler les travaux

  • Relier les dessins et fabriquer un recueil pour la classe. 
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Mémoriser les règles grammaticales grâce à un recueil d'expressions latines 

 

Le Dictionnaire des sentences latines et grecques de Renzo Tosi, aux éditions Jérôme Millon datant de 2010, offre la possibilité de composer un corpus de citations en suivant la progression grammaticale des classes du cycle 4.

Le recueil peut ainsi se constituer au fur et à mesure de l'année, en bilan de fin de trimestre, en fin d'année pour faire le point sur les acquis grammaticaux.

Le recueil peut aussi recueillir un choix de sentences pour aider à la mémorisation des règles grammaticales

  • L'accord du nom et de l'adjectif :
    • Dura lex sed lex
  • Les superlatifs irréguliers : 
    • Optima cogitata pessima saepe cadunt.

Le recueil peut suivre l'élève et s'étoffer au cours des trois années d'enseignement facultatif et servir d'aide mémoire

 

Un exemple de progression grammaticale illustrée par des sentences latines. 

 

Morphologie et syntaxe de 5e et de 4e

 

Les trois premières déclinaisons : 

  • De caleo in caenum.
    • Du ciel à la fange.
  • Dura lex sed lex.
    • La loi est dure mais c’est la loi.
  • Primus inter pares.
    • Le premier parmi ses pairs.
  • O tempora, o mores.
    • Ô temps, ô moeurs.

Morphologie et usages des cas : 

  • Asinus asinum fricat.
    • L'âne frotte l'âne.
  • Homo homini lupus.
    • L'homme est un loup pour l'homme. 

Les degrés de l'adjectif :

  • Homo levior quam pluma.
    • Un homme plus volage qu’une plume.
  • Optima cogitata pessima saepe cadunt.
    • Les meilleurs projets se révèlent souvent les pires.

La morphologie, temps et modes du verbe :

  • Nec sine te nec tecum vivere possum.
    • Je ne peux vivre ni sans toi ni avec toi.
  • Qui non est hodie, cras minus aptus erit.
    • Qui n’est pas prêt aujourd’hui demain le sera moins.
  • Oculos habent et non videbunt.
    • Ils ont des yeux mais ils ne voient pas.
  • Favete linguis.
    • Faites silence.

 

Morphologie et syntaxe de 3e

 

La morphologie, les temps et les modes du verbe :

Voix passive et verbes déponents 

  • Non convalescit planta que saepe transfertur.
    • Une plante trop souvent transplantée s’affaiblit.
  • Vitiis nemo sine nascitur.
    • Personne ne naît sans défaut.

Morphologie et usages du subjonctif

  • Audiatur et altera pars.
    • L’autre partie doit être entendue.
  • Aut bibas aut abeas.
    • Ou boire ou s’en aller.

La phrase complexe :

Les pronoms relatifs et interrogatifs 

  • Emas non quod opus est, sed quod necesse est. Quod non opus est, asse carum est.
    • Achète non ce qui te sert mais ce qui t’est utile. Ce qui n’est pas utile est cher, même au prix d’un as.
  • Quid dem, quid non dem ? Renuis tu quod jubet alter.
    • Que dois-je faire ou ne pas faire ? Ce que tu refuses, l’autre le désire.

Les propositions subordonnées

  • Tam placidum quam ovem.
    • Doux comme un mouton.
  • Tardiora sunt remedia quam mala.
    • Les remèdes sont plus lents que les maux.
  • Si vis pacem, para bellum. 
    • Si tu veux la paix, prépare la guerre.
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