Créer un jeu des sept familles lexical Pour devenir une experte ou un expert en lexicologie !

Pourquoi créer un jeu des 7 familles lexical ?

  • Au fil des textes étudiés en classe, les élèves effectuent des recherches sur le lexique observé.
  • C’est l’occasion d’observer les mots à la loupe et de s’en emparer. L’étymologie latine ou grecque des mots peut être mise à jour pour permettre aux élèves d’en éclairer le sens. La recherche peut être complétée par l’étude du champ sémantique des mots, leurs synonymes, leurs antonymes, les mots de la même famille ainsi que les expressions dans lesquelles ils apparaissent.
  • Le professeur peut s’aider des fiches Lexique et Culture, de la matrice d’un arbre à mots et de la fiche lexicale mises à disposition sur le site Odysseum Eduscol.
  • La création d’un JEU DE 7 FAMILLES LEXICAL offre aux élèves la possibilité de produire un outil d’apprentissage pour eux-mêmes et de transmettre leurs connaissances lexicales aux autres élèves tout en s’amusant.
arbre à mots

 

Créer un jeu de 7 familles lexical pour donner le goût des mots et structurer l’apprentissage du vocabulaire :

  • en construisant ses propres outils d’apprentissages

    • pour soutenir l’effort de structuration et de proposer des activités qui permettent de convoquer le vocabulaire dans diverses activités de langage et de jeux amenant les enfants à trier, à catégoriser, à comparer les mots, etc.
  • en réinvestissant les mots en situation de production autonome

    • pour produire de nombreuses phrases et de nouveaux textes,
    • dans le cadre des séances régulières,
    • par des supports d’archivage valorisés et personnalisés permettant des « retours sur».
cartes

 

  • en privilégiant l’encodage, le stockage et la récupération

    • l’encodage : à partir d’un stimulus sensoriel visuel, auditif, olfactif, émotionnel, l’information est traitée pour être mise en mémoire.

    • le stockage : l’information est mise en lien avec les connaissances antérieures, pour la faire durer dans le temps. La mémoire stocke les mots en réseau (ou en toile). Pour aider au stockage d’un mot nouveau, il est utile de l’associer à des mots synonymes, antonymes ou appartenant à la même famille etc...

    • la récupération : l’information est extraite de la mémoire pour être à nouveau utilisée : écrire des histoires, les enregistrer, le 1/4 d’heure des mots, la boîte à mots, videos, les brigades lexicales, des jeux... un JEU DE 7 FAMILLES LEXICAL.

Étape 1 : l'enquête

Au fil des lectures menées en classe, des mots sont sélectionnés par le professeur pour faire l’objet d’une enquête menée par la classe. Chaque élève choisit trois mots et les travaille seul en recherchant les informations demandées dans la fiche lexicale ci-contre.

Cette activité apprend à l’élève à utiliser les usuels (dictionnaires de tous types – dictionnaire des noms communs, étymologiques, dictionnaires des synonymes, dictionnaires des expressions – papier ou en ligne –), à envisager le mot dans son ensemble et à affiner le sens précis du mot en contexte.

L’élève apprend ainsi à trier, catégoriser, comparer et mettre les mots en réseaux. Il est invité à reporter les informations sur la fiche lexicale.

Ma fiche lexicale du mot

Je cite le mot en contexte

L’élève donne le titre de l’œuvre, son auteur et relève la phrase (ou les phrases) dans laquelle le mot à étudier apparaît.

Je cherche le (s) sens du mot et les mots de sa famille

L’élève cherche l’étymologie du mot, le(s) sens du mot ainsi que les mots français ou étrangers de la même famille (ayant le même radical), les expressions fabriquées avec ce mot. Il peut compléter cette recherche par quelques synonymes ou antonymes et par des mots étrangers issus de la même racine.

Je comprends le mot en contexte

L’élève produit un court texte dans lequel il rend compte de la signification du mot et de sa compréhension du mot en contexte.

Étape 2 : préparer son matériel

  • trousse
  • paire de ciseaux
  • colle
  • crayon à papier
  • règle
  • gomme
  • crayon de couleur ou feutres
  • feuilles cartonnées blanches et/ou de couleur
  • peinture décorations créatives de toutes sortes

 

matériel

 

Étape 3 : fabriquer les cartes

  • Découper dans une feuille cartonnée 6 cartes de même taille (10 cm x 6 cm).
  • Préparer 6 bandes de couleur (1 cm x 6 cm).
  • Coller 1 bande de couleur en haut de chaque carte.
découper

 

cartes

 

Étape 4

Catégoriser les informations obtenues

  • Prendre les 6 cartes
  • Écrire en majuscules en haut le mot-famille étudié
  • Écrire en majuscules en bas les rubriques suivantes :
    • Iconographie (dessin ou illustration qui représente le mot)
    • Étymologie (origine du mot)
    • Polysémie (les différents sens du mot)
    • Texte (phrase du texte dans laquelle a été rencontré le mot)
    • Arbre à mots français (les mots français issus du même radical)
    • Arbre à mots étrangers (les mots étrangers issus du même radical)
    • Devenons savants! (carte optionnelle dans le cas d’une information supplémentaire (par exemple, un parallèle avec une racine grecque ou l'existence d’expressions comprenant le mot.)
étape 4

 

Étape 5 

Reporter les informations

• Reporter les informations issues des recherches sur les différentes cartes en respectant les rubriques.

Exemple ci-joint du mot-famille : « Monument »

cartes

 

Étape 6 : jouer — C’est parti !!!

Renouveler la même démarche en se référant aux informations obtenues des deux autres mots-familles choisis par l’élève. Trois familles sont ainsi créées.

Récupérer les trois familles de mots réalisées par chaque élève.

Constituer plusieurs jeux de sept familles et regrouper les élèves en petits groupes pour les inviter à jouer.

Jouer au JEU DE 7 FAMILLES LEXICAL à la façon d’un jeu de 7 familles.

Au fil du jeu, lorsqu’un joueur reconstitue une famille dans son intégralité, il doit lire à voix haute toutes les cartes de cette famille à tous les autres joueurs !!!

Que le meilleur gagne !!!

 

jeu

 

Étape 7 : ranger son jeu

  • Décorer le dos des cartes.
  • Les ranger dans une jolie boîte dédiée à cet effet.
Boîte

 

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