Châtiment de Sisyphe

Pour lire les images
Consulte la méthode : Je lis une image

Petite anthologie

 

HOMERE Odyssée Ch. IX [Traduction d'Ulysse de Séguier, 1896]

Je vois de plus Sisyphe, autre gueux de l’abîme ;
Entre ses bras il porte un énorme rocher.
Trimant des pieds, des mains, il le roule à la cime
D’un mont vertigineux ; mais lorsqu’il va toucher
Au but de ses efforts, un pouvoir invincible
Le repousse, et, railleur, le roc retombe au fond.
Lui se raidit, reprend ; une sueur pénible
L’envahit, la poussière ennuage son front.

 
APOLLODORE Bibliothèque I, 7, 2-3 & 9, 1-3 [Traduction par E. Clavier, 1805]

Livre I, 7, 2-3

Déucalion eut de Pyrrha plusieurs enfants, Hellen fut le premier ; quelques-uns le disent fils de Jupiter. Le second fut Amphictyon, qui régna sur l'Attique après Cranaiis ; il eut pour fille Protogénie, qui eut de Jupiter un fils nommé Aëthlius. D'Hellen et de la nymphe Orséide naquirent Dorus, Xuthus et Æolus.

§ 3. Ce fut d’Hellen que les Grecs prirent le nom d'Hellènes. Il divisa ce pays à ses enfants, et Xuthus ayant pris pour sa part le Péloponnèse, eut de Creüse, fille d'Erechthée, deux fils, Achæus et Ion, qui donnèrent aux habitants de ce pays les noms d'Achéens et d'Ioniens, Dorus ayant pris le pays vis-à-vis le Péloponnèse, donna le nom de Doriens à ceux qui l'habitaient. Enfin Æolus régnant sur la Thessalie et les pays circonvoisins, fit porter le nom d'Æoliens aux peuples qui les habitaient. Ayant épousé Enarète, fille de Déimaque, il eut d'elle sept fils, savoir : Frétée Sisyphe, Athamas, Salmonée Déionée, Magnés et Périérès ; et cinq filles, savoir : Canacé, Alcyone, Pisidice, Calyce et Périmède. De Périmède et du fleuve Achéloüs, naquirent Hippodamas et Orestes. De Pisidice et de Myrmidon, naquirent Antiphus et Actor.

Livre I, 9, 1-3

§ 1. Athamas, l'un des fils d'Éole, régnant sur la Béotie, eut de Néphèlé un fils, nommé Phrixus, et une fille nommée Hellé. Il épousa ensuite Ino, dont il eut Léarque et Mélicerte. Ino voulant faire périr les enfants de Néphèlé, engagea les femmes à griller, à l'insu de leurs maris, les grains qu'on destinait aux semences; la terre ne recevant que des semences grillées, ne donnait point de récolte. Athamas envoya alors à Delphes consulter l'oracle sur les moyens de remédier à cette calamité ; Ino gagna ceux qu'il y envoyait pour leur faire dire que l'oracle avait répondu que cette calamité cesserait, si on sacrifiait Phrixus à Jupiter. Athamas ayant reçu cette réponse, se préparait à sacrifier Phrixus, s'y voyant contraint par les habitants du pays. Phrixus était déjà près de l'autel, lorsque Néphèlé sa mère l'enleva avec sa sœur, et leur donna un bélier à toison d'or qu'elle avait eu de Mercure. Ce bélier les porta par les airs, à travers la terre et la mer. Lorsqu'ils furent arrivés à la mer qui sépare Sigée de la Chersonèse, Hellé se laissa tomber dans les eaux, et cette mer prit d'elle le nom d'Hellespont. Phrixus arriva à Colchos où régnait alors Æétes, fils du Soleil, et de Perséïs ; frère de Circé et de Pasiphaé, femme de Minos. Æétes le reçut, et lui donna en mariage Chalciope, l’une de ses filles. Phrixus sacrifia le bélier à Jupiter-Phyxius, et donna sa peau à Æétes, qui la cloua à un chêne dans un bois consacré à Mars. Phrixus eut de Chalciope quatre fils, Argus, Mêlas, Phrontis et Cytisorus.

§ 2. Athamas perdit aussi, quelque temps après, par l'effet de la colère de Junon, les enfants qu'il avait eus d'Ino : il tua Léarque à coups de flèches dans un accès de frénésie, et Ino se précipita avec Mélicerte dans la mer. Athamas ayant été chassé de la Bœotie, consulta Apollon pour savoir où il irait s'établir ; le dieu lui répondit de chercher le lieu où les bêtes féroces lui donneraient l'hospitalité; après avoir parcouru beaucoup de pays, if rencontra enfin des loups qui dévoraient des brebis, et qui s'enfuirent à son approche, en lui laissant leur proie, il y fonda un Etat qu'il nomma Athamantie  ; et ayant épousé Thémisto, fille d’Hypsée, il en eut Leucon, Erythrius, Schœnée et Ptoüs.

§ 3. Sisyphe, fils d'Æole ; ayant fondé Ephyre, qu'on nomme maintenant Corinthe, épousa Mérope, fille d'Atlas ; il en eut un fils nommé Glaucus, qui eut d'Eurymède, Bellerophon qui tua la Chimère ; ce monstre jetait du feu par la gueule, et par les narines. Sisyphe est condamné dans les enfers à rouler un rocher avec sa tête et ses mains, il s'efforce de le pousser en haut, mais lorsqu'il l'a poussé, le rocher est repoussé en bas. Il est condamné à ce supplice pour avoir dit au fleuve Asope, où était sa fille Ægine, que Jupiter avait enlevée en secret.

 

Iconographie

 

Perséphone surveillant Sisyphe dans les Enfers, Amphore attique à figures noires, vers 530 av. J.-C. Collections d'antiquités de l'État (Staatliche Antikensammlungen), Munich, © Wikimédia commons
Perséphone surveille Sisyphe aux Enfers

*  *  *  *  *  *  *  *

Sisyphe, Le Titien, 1548-1549, Musée du Prado, Madrid, © Wikimedia Commons
Supplice de Sisyphe

*  *  *  *  *  *  *  *

Sisyphe, Franz Stuck, 1920, Galerie Ritthaler, Munich © Wikimedia Commons
Pour lire les images
Consulte la méthode : Je lis une image
Besoin d'aide ?
sur