Les expéditions des Amazones

Les Amazones subissent à plusieurs reprises des attaques venues de l'extérieur et sortent de leur territoire pour se venger de ces intrusions. On le voit notamment lorsqu'elles viennent au secours de Priam pendant la guerre de Troie, ou qu'elles cherchent à se venger de Thésée.

Mais elles furent aussi de grandes conquérantes...

Les Amazones en Libye : Myrina

L'une des traditions les plus étonnantes, rapportée par Diodore de Sicile (Bibliothèque historique, III, 54-56), concerne Myrina, reine des Amazones, qui déclare la guerre aux Atlantes et débute sa geste héroïque par la conquête de la cité atlante de Cerné : elle sème si bien l'effroi que les Atlantes se soumettent tous. Ils lui demandent alors de combattre contre les Gorgones qu'elle ne réussit pas à vaincre définitivement. Celles des Gorgones qui  qui n'ont pas été anéanties par les Amazones sont combattues par Persée également puis Héraclès les élimine toutes. 

Plus tardivement, la reine Myrina conquiert la Libye et une partie de l'Égypte, puis meurt tuée par Mopsos.

Invasion de la Phrygie

Lors de cette invasion, Priam se trouve aux côtés des Phrygiens. La bataille a lieu sur les bords du fleuve SangariosHomère est le seul à rapporter cette partie de la légende remise en question par Strabon.

Invasion de l'Attique

Héraclès, pour son neuvième "travail" se rend auprès des Amazones. Thésée, qui l'accompagne, enlève Antiope. Pour venger cet enlèvement, les Amazones lancent une expédition contre l'Attique.

Au secours de Priam

L'une des traditions les plus développées concerne l'expédition conduite par Penthésilée au secours de Priam lors de la guerre de Troie. Penthésilée est alors tuée par Achille.

Invasion de Leuké

Dans une tradition tardive, les Amazones lancent une expédition contre le temple dans lequel sont conservées les cendres d'Achille, dans l'île de Leuké appelée Ile blanche assimilée à l'Île aux serpents dans la mer Noire. C'est un désastre.

À la rencontre d'Alexandre le Grand

Les versions divergent : tantôt c'est Alexandre qui s'est rendu aux confins du royaume des Amazones, tantôt ce sont elles qui sont venues à sa rencontre...

musagora
Besoin d'aide ?
sur