Héraclès et la ceinture de la reine des Amazones

Le héros, rendu fou par Héra, a massacré toute sa famille ; à la suite de ce carnage, l'oracle de Delphes lui enjoint, pour se purifier, de se mettre pendant douze années au service du roi Eurysthée. Pour son neuvième travail Heraclès doit affronter les Amazones.

Les divers mythographes divergent sur la nature de cette "ceinture". Il s'agit :

  • soit d'un emblème royal donné par Arès à sa fille ;
  • soit d'un baudrier ;
  • soit d'une parure.

Parvenu à l'embouchure du fleuve Thermodon (en Cappadoce), Héraclès jette l'ancre : il reçoit alors la visite de la reine des Amazones, Hippolytè, qui, émerveillée par la beauté d'Héraclès, lui donne bien volontiers sa ceinture. Mais Héra, prenant l'apparence d'une Amazone, fait courir le bruit, parmi les femmes, qu'Héraclès veut enlever la reine : toutes les Amazones lancent alors une attaque contre le navire d'Héraclès. Le héros, croyant qu'Hippolytè l'a trahi, la tue et lui retire sa ceinture, puis met en déroute l'armée des Amazones.

La fable de la conquête de la ceinture d'Hippolytè occupe la neuvième place dans la série des travaux d'Héraclès. Cette fable, localisée en Asie Mineure et près des côtes du Pont-Euxin, n'est chez les mythographes qu'un épisode de l'expédition du héros sur le continent asiatique. Sur les bords du Thermodon, près de la ville de Thémiscyra, était établie, nous disent-ils, la peuplade de femmes guerrières qui portent le nom d'Amazones. Leur reine, Hippolytè ou Mélanippè, possédait comme insigne de sa royauté une ceinture qui lui avait été donnée par Arès. Cette ceinture fut convoitée par Admète, fille d'Eurysthée, qui chargea Héraclés d'aller la chercher. Celui-ci s'embarque avec plusieurs autres héros dont les plus illustres sont Télamon, Pélée et Thésée...
Il conduit ensuite son expédition au port de Thémiscyra, où il débarque, lui et les siens : Hippolytè, informée de l'objet de son voyage, promet de lui donner la précieuse ceinture. Mais Héra ne peut permettre au héros une si facile conquête. Elle se déguise en Amazone et parcourt les bords du Thermodon en répandant partout le bruit que des étrangers menacent d'enlever la reine. Les Amazones accourent en armes et à cheval sur le rivage. Le héros, croyant à un complot tramé par Hippolytè, la met à mort, lui enlève sa ceinture et, avec l'aide de ses compagnons, met en déroute l'armée des Amazones. Le combat fini, il dirige sa marche vers Troie...

(P. Decharme, Mythologie grecque, Héraclès, Garnier 1929)

Les divers mythographes ont donné des variantes sur les circonstances de ce conflit :

  • selon Apollonios de Rhodes, Héraclès capture la soeur de la reine et exige la ceinture comme rançon ;
  • pour d'autres, c'est Thésée qui capture Hippolytè et lui enlève sa « ceinture » pour la donner à Héraclès ; en remerciement, le fils de Zeus lui aurait donné Antiope.
musagora
Besoin d'aide ?
sur