1- Ulysse et le cheval de Troie
Col d’un pithos (jarre grecque) à reliefs trouvé à Mykonos et conservé au Musée archéologique de Mykonos (Grèce). D’une hauteur de 134 centimètres, il illustre la prise de Troie et date d’environ 670 avant J.-C. Il s’agit de l'une des premières interprétations connues du cheval de Troie. (Sur la panse du vase sont représentées des scènes de combats et de massacres.)
CC BY-SA 2.0 - Wikimedia Commons
2- La grotte de Poséidon à Paxos
À une soixantaine de kilomètres des côtes de l’île grecque de Corfou se trouve la grotte marine d’Ypapanti. Une légende raconte que Poséidon aurait séparé Paxos de Corfou avec son trident afin d'y créer un lieu privilégié pour s’y abriter avec son épouse Amphitrite. La mer a creusé une grotte dans la falaise abrupte.
CC 4.0 - © Odysseum, F. Poli
3- Le cap Malée
Le cap Malée, (comme le cap Ténare), se trouve à l'extrémité sud du Péloponnèse, en Grèce. Pour Ulysse, c’est la voie maritime la plus directe pour rejoindre Ithaque, car l’accès par le canal Corinthe n’était pas encore possible. La mer y est souvent agitée, comme l’indique ce proverbe cité par Strabon au Ier siècle avant J.-C. : « Μαλέας δὲ κάμψας ἐπιλάθου τῶν οἴκαδε. », « Quand tu doubles le cap Malée, dis adieu à ta maison. », Geographica, VIII,6,20.
CC BY-SA 3.0 - Wikipédia
4- L’île de Djerba vue satellite
Djerba se situe sur la côte orientale tunisienne. En référence à l’épisode d’Ulysse, elle est souvent surnommée l' « île des Lotophages ».
Unité des sciences de la Terre et de la télédétection, NASA Johnson Space Center, Domaine public - Wikimedia commons
5- Le Cyclope Polyphème
Col d’une amphore funéraire proto-attique conservée au musée archéologique d’Éleusis (Grèce). D’une hauteur de 142 centimètres, elle illustre Ulysse et ses hommes aveuglant le cyclope Polyphème et date d’environ 650 avant J.-C. La technique mêle ici des figures noires et des figures au trait qui recherchent peu le réalisme. Sur la panse du vase est représentée la légende de Persée et Méduse.
CC BY-SA 2.0 - Wikipédia
6- Les îles éoliennes
Vue aérienne sur Vulcano, Lipari et Salina, ainsi que Filcudi et Alicudi en arrière-plan. Au nord de la Sicile, les îles Éoliennes ou îles Lipari du nom de l'île principale sont un archipel volcanique de 25 îles.
CC BY 2.0 - Wikimedia Commons
7- L’île des Lestrygons
Peinture romaine (Ier siècle avant J.-C.) retrouvée dans la maison de la via Graziosa sur l'Esquilin et conservée à la BAV (Bibliothèque apostolique vaticane). Composée de plusieurs panneaux, la fresque aux couleurs harmonieuses permettait de rompre la monotonie du mur. Les nombreux Lestrygons dont le nom est indiqué en grec animent la scène.
Domaine public - Wikimedia commons
8- La magicienne Circé
Sur ce tableau du début du XVIIe siècle conservé au Palazzo del Giardino de Parme en Italie, le peintre Giovanni Battista Trotti a représenté la magicienne Circé drapée d’une étoffe ornée de fleurs de lys. Un serpent est roulé à ses pieds, derrière elle, une servante porte un vase qui contient probablement une potion. De sa baguette, elle redonne forme humaine aux compagnons d’Ulysse, l’un d’entre eux attend son tour.
Domaine public - Wikimedia commons
9- La consultation oraculaire
Face A d’un cratère (vase à deux anses) à figures rouges d’une cinquantaine de centimètres, datant d’environ 390 avant J.-C. Découvert à Pisticci (Italie), il est conservé au Cabinet des médailles de la BnF. Ulysse, assis au centre, tient dans sa main droite un glaive ensanglanté, car il vient de sacrifier un bélier et un mouton afin d'invoquer les mânes de Tirésias. La tête aveugle du devin, à la barbe et aux cheveux blanchis, émerge du sol, au pied droit d'Ulysse. Le héros est assisté de deux compagnons Eurylochos et peut-être Périmède. (La face B du vase illustre le jugement de Pâris.)
Domaine public - Wikimedia commons
10- Les Sirènes
Mosaïque du IIe siècle après J.-C. découverte dans le péristyle d’une maison de Dougga (Tunisie) et conservée au Musée du Bardo. Ulysse est attaché au mât de son navire. Quatre de ses compagnons armés d’un bouclier sont assis à ses pieds. À droite se dressent trois sirènes. À gauche un pêcheur debout sur sa barque tient une énorme langouste.
CC BY-SA 2.0 - Wikimedia Commons
11- Le monstre Scylla
Détail de la face A d'un cratère en cloche à figures rouges datant du Ve siècle avant J.-C. Découvert en Béotie (Grèce), le vase d’une vingtaine de centimètres est conservé au Musée du Louvre. Décrit comme un monstre épouvantable qui aboie comme un chien, Scylla brandit ici un glaive meurtrier. La face B illustre une femme s’appuyant sur une vasque.
Domaine public - Wikimedia commons
12- Les bœufs d’Hélios
Le tableau de Pellegrino Tibaldi (1527–1596) est conservé au Palazzo Poggi de Bologne en Italie. Au premier plan un compagnon signifie qu’il ne faut pas réveiller Ulysse. Les autres soldats casqués et en armes capturent le bétail. Le regard effaré d’un bœuf à droite souligne la violence de la scène.
Domaine public - Wikimedia Commons
13- La grotte de Calypso dans l’archipel maltais
Ὠγυγίη (Ogygie) est le nom de l’île mythique où vivait Calypso, « dans une grande caverne ». Plusieurs régions la revendiquent. Parmi elles figure l’île de Gozo appartenant à l’archipel de Malte.
CC BY-SA 3.0 - Wikimedia Commons
14- Le voile d’Ino
Mosaïque gallo-romaine du IVe ou Ve siècle après J.-C. découverte à Saint-Rustice en Haute-Garonne et conservée au Musée Saint-Raymond de Toulouse. Ino connue aussi sous le nom de Λευκοθέη (Leukothéê), « blanche déesse » agite le voile protecteur qu’elle offre à Ulysse. Δωτώ (Doto) inscrit en haut à droite est le nom de l’une des cinquante Néréides qui constitue le cortège de Poséidon.
Domaine public - Wikimedia commons
15- Chez les Phéaciens
Détail d’une amphore attique à figures rouges datant d’environ 440 avant J.-C. découverte à Vulci (Italie) et conservée à l’Antikensammlung de Berlin. Athéna au centre facilite la rencontre entre Ulysse, encore nu, qui vient d’échouer sur l’île des Phéaciens et Nausicaa. À droite, une servante semble effrayée par la scène.
CC BY-SA 2.0 - Wikimedia commons
16- Ulysse retrouve les siens
Plaque en terre cuite d’une vingtaine de centimètres datant du milieu du Ve siècle avant J.-C. conservée au Metropolitan Museum of Art de New York. Pénélope, un coude appuyé sur sa cuisse droite, est éplorée : elle ne sait pas encore qu’Ulysse en personne se cache sous les traits de ce mendiant.
Domaine public - Metropolitan Museum of Art de New York
17- Le massacre des prétendants
Détail de la face A d’un cratère en cloche à figures rouges d’environ 50 centimètres, découvert à Capoue (Italie), peint vers 330 avant J.-C. et conservé au musée du Louvre (CA 7124). À droite, on reconnaît Ulysse et Eumée. Télémaque porte un bouclier. Plusieurs prétendants blessés ou morts gisent sur un lit au centre. À gauche, des prétendants encore en vie cherchent à se défendre. La face B illustre une conversation entre des femmes et des hommes.
Domaine public - Wikimedia Commons
18- L’île d’Ithaque
L’Odyssée relate le retour d’Ulysse à Ithaque, aujourd’hui une île de l’archipel des îles ioniennes, à l'ouest de la Grèce continentale. Il n’est pas certain que l’Ithaque homérique corresponde à l’actuelle île d’Ithaque.
CC BY-SA 3.0 - Wikimedia Commons