Usages de l'animalité dans la Fable La démarche de l'écrevisse de Jean de La Fontaine

Confrontation : littératures et cultures antiques / littératures et cultures française et étrangère.

"L’ouverture vers le monde moderne et contemporain constitue l’un des principes essentiels des programmes de langues et cultures de l’Antiquité, dont l’étude, constitutive d’une solide et indispensable culture générale, n’est pas réservée aux seuls élèves qui se destinent à des études littéraires." 

"Travailler de manière méthodique sur les différences et les analogies de civilisation, confronter des œuvres de la littérature grecque ou latine avec des œuvres modernes ou contemporaines, françaises ou étrangères, conduit à développer une conscience humaniste ouverte à la fois aux constantes et aux variables culturelles."

Programmes LCA et LLCA, Préambule.

 

Il importe de mesurer à quel point l’animal dans les fables n’est pas un simple code allégorique lié au genre, au service d’une rhétorique de l’analogie. Il participe d’un modèle cognitif et anthropologique au sens le plus large : la fable, plus que tout autre genre, compose, en sa poétique et en sa pragmatique (comment agit-elle sur nous ? par quels effets ?) avec la part d’animalité qui est en l’homme. 

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