Traduire le conte d'Éros et Psyché, IV, 28, 1- IV, 29, 1 - Il était une fois... Il était une fois un roi et une reine. Ainsi commence l'histoire de Psyché, tel un conte auquel est invité le lecteur.

ASTUCE

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Tu gardes ainsi le texte latin en sous-main et peux t'y reporter au fur et à mesure de l'exercice.

La ressource a été pensée pour s'adapter à toutes les situations de travail : en présence, à distance - synchrone et asynchrone -, hybride.

Une diversité de dispositifs est possible :

  • découverte des notions et consolidation des connaissances,
  • travail personnel dans la classe et hors la classe,
  • classe inversée,
  • différentiation pédagogique.

Objectifs littéraires : mettre en place la situation initiale du conte.
Objectifs de lecture : être capable de construire la trame narrative du passage.
Objectifs en langue :
- Niveau I - Comprendre la structure de la phrase noyau.
- Niveau II - Les valeurs de l'ablatif.
- Niveau III - Observer le comportement de l'infinitif en latin.

 

[4,28,1] Erant in quadam ciuitate rex et regina. Hi tres numero filias forma conspicuas habuere, sed maiores quidem natu, quamuis gratissima specie, idonee tamen celebrari posse laudibus humanis credebantur,
[4,28,2] at uero puellae iunioris tam praecipua, tam praeclara pulchritudo nec exprimi ac ne sufficienter quidem laudari sermonis humani penuria poterat.
[4,28,3] Multi denique ciuium et aduenae copiosi, quos eximii spectaculi rumor studiosa celebritate congregabat, inaccessae formonsitatis admiratione stupidi et admouentes oribus suis dexteram primore digito in erectum pollicem residente ut ipsam prorsus deam Venerem religiosis uenerabantur adorationibus.
[4,28,4] Iamque proximas ciuitates et attiguas regiones fama peruaserat deam quam caerulum profundum pelagi peperit et ros spumantium fluctuum educauit iam numinis sui passim tributa uenia in mediis conuersari populi coetibus, uel certe rursum nouo caelestium stillarum germine non maria sed terras Venerem aliam uirginali flore praeditam pullulasse.
[4,29,1] Sic immensum procedit in dies opinio, sic insulas iam proxumas et terrae plusculum prouinciasque plurimas fama porrecta peruagatur.

Il était une fois, dans une cité dont on taira le nom, un roi et une reine. Ils eurent trois filles qui attiraient le regard par leur beauté. Mais si, pour les deux aînées, quoique d'allure tout à fait charmante, on pouvait leur faire justice - pensait-on - par des louanges humaines, la beauté de la plus jeune, si rare, si lumineuse, il était impossible de la rendre ni même de la louer dignement, du fait de la pauvreté du langage humain. Bientôt, beaucoup d'habitants de la cité et des étrangers en grand nombre que faisait venir en foule le bruit colporté de cette prodigieuse merveille, comme saisis d'admiration pour cette beauté inaccessible, en portant à leur bouche la main droite, le petit doigt plié sur le pouce dressé, lui vouaient scrupuleusement le culte dévolu à Vénus elle-même. Déjà la rumeur avait gagné les cités les plus proches ainsi que les contrées voisines : la déesse qu'engendrèrent les sombres abîmes de la haute mer et que fit naître l'écume des flots bouillonnants, dérogeant à sa majesté divine, vivait désormais au milieu des mortels, ou bien peut-être, de nouveau, par la fécondation nouvelle de divines semences, non pas la mer, mais la terre avait donné naissance à une seconde Vénus à la fleur virginale préservéee. Cette croyance fait de jour en jour des progrès prodigieux ; la rumeur ne faisant que croître, elle s'étend bientôt aux îles voisines, gagne toujours plus de terrain, se propage de province en province.


LEXIQUE

Vocabulaire classé par ordre alphabétique.

admiratio, -onis, f.
adoratio, -onis, f.
at
attiguus, -a, -um
celebritas, -atis, f.
ciuitas, -atis, f.
conspicuus, -a, -um
digitus, -i, m.
erectus, -a, -um
fama, ae, f.
filia, -ae, f.
forma, -ae, f.
formositas, -atis, f.
gratus, -a, -um
humanus, -a, -um
immensum (adv.)
inaccesus, -a, -um
jam
laus, -dis, f.
natu
non
numerus, -i, m.
opinio, -onis, f.
penuria, -ae, f.
pollex, -icis, m.
praecipuus, -a, -um
praeclarus, -a, -um
primoris, -e
proximus, -a, -um
puella, -ae, f.
pulchritudo, -inis, f.
quadam
-que 
regina, -ae, f.
regio, -onis, f.
religiosus, -a, -um
residens, -ntis
rex, regis, m.
sermo, -onis, m.
sic
species,-ei, f.
studiosus, -a, -um
stupidus, -a, -um
tres
vero

admiration
adoration
mais
[< adtiguus, -a, -um] contigu, voisin
fréquentation en nombre, célébration en foule, grande affluence
cité, état ; droit de cité
qui s'offre à la vue, visible ; qui attire le regard, remarquable
doigt
érigé, dressé
bruit colporté, voix publique ; opinion publique, jugement de la foule ; renommée
fille
conformation ; belle forme, beauté ; forme, figure, image
belles formes, beauté
agréable, aimable, charmant
humain
énormément, prodigieusement
inaccessible
à l'instant ; dans un instant ; déjà, jusqu'à maintenant ; enfin ; alors, dorénavant
louange, éloge
par la naissance
ne...pas...
nombre
croyance ; réputation
manque
pouce
particulier, spécial ; particulier, supérieur
très clair, lumineux, brillant, étincelant ; brillant, remarquable, supérieur, excellent
premier
le plus proche, très proche ; le plus voisin, très voisin
fille, jeune fille
beauté
forme d'adjectif indéfini à l'ablatif féminin singulier "une certaine"
et 
reine
région
scrupuleux en regard du culte ; pieux, religieux
participe présent > resideo, -es, -ere, -sedi, -sessum : rester assis, demeurer
roi
parole, entretien ; conversation ; manière de s'exprimer
ainsi ; de cette manière ; comme cela
aspect, air, apparence
appliqué à ; qui s'intéresse à ; dévoué à ; partisan, admirateur
étourdi, stupéfait, interdit ; stupide, sot, niais
trois
vraiment, à coup sûr, en vérité ; et même, voire ; mais

Niveau I - Comprendre la structure de la phrase noyau

1- Erant in quidam civitate* rex et regina.
2- Hi tres numero filias forma conspicuas habuerunt**.
3- at vero puellae junioris tam praecipua, tam praeclara pulchritudo nec exprimi (…) poterat.
4- Jamque proximas civitates et adtiguas regiones fama pervaserat.
5- Sic immensum procedit in dies opinio.

* Pour faciliter l'accès au texte, nous avons adopté les graphies -v- et -j- dans les passages appareillés servant de support au travail.
** 
Nous avons remplacé la forme habuere du texte original par habuerunt pour faciliter l'accès au texte.


Étape 1 - Je réactive mes connaissances logo connexions neuronales : je réactive mes connaissances

Réalise le QUIZ 1 - Le groupe nominal sujet - Éros et Psyché *


Étape 2 - Je mène l'enquête


Objectif 1 - Repérer le groupe nominal sujet en latin

Pour chaque phrase, suis le protocole.
1- Regarde le verbe souligné. Cherches-tu un sujet singulier ou pluriel ? Justifie ta réponse.
2- Quel mot ou quel groupe de mots pourrait être sujet ?
3- Sur quels indices t'es tu appuyé pour le repérer ?


Objectif 2 - Comprendre le comportement du verbe

Classe les phrases en 2 groupes.

Groupe 1 Groupe 2
Le verbe appelle un complément de verbe Le verbe n'appelle pas de complément de verbe

Pour t'aider

Réalise le QUIZ 2 - Les types de verbe - Éros et Psyché *logo loupe : je mène l'enquête

Étape 3 - Je comprends le texte

Traduire individuellement ou en groupe les phrases noyaux GNS + GV pour élaborer le résumé du début du conte.

Erant (étaient) rex et regina. 
Hi* tres filias conspicuas habuerunt (eurent).
at vero puellae junioris** pulchritudo non exprimi*** (…) poterat (pouvait).
Jamque proximas civitates et attiguas regiones fama pervaserat (avait envahi).
Sic procedit in dies**** opinio (progresse).

* hi : "ces derniers" (pronom de rappel, nominatif, masculin pluriel.
** puellae juniors : "la plus jeune" - génitif, complément du nom pulchritudo.
*** exprimi : "être exprimé", "être rendu", "être traduit".
****in dies : "de jour en jour".

 

Niveau II - Les valeurs de l'ablatif

[4,28,1] Erant in quadam civitate rex et regina. Hi tres numero filias forma conspicuas habuerunt*, sed maiores quidem natu, quamvis gratissima specie, idonee tamen celebrari posse laudibus humanis credebantur,
[4,28,2] at vero puellae junioris tam praecipua, tam praeclara pulchritudo nec exprimi ac ne sufficienter quidem laudari sermonis humani penuria poterat.
[4,28,3] Multi denique civium et advenae copiosi, quos eximii spectaculi rumor studiosa celebritate congregabat, inaccessae formositatis admiratione stupidi et admoventes oribus suis dexteram primore digito in erectum pollicem residente ut ipsam prorsus deam Venerem religiosis venerabantur adorationibus.

* Nous avons remplacé la forme habuere du texte original par habuerunt pour faciliter l'accès au texte.

Il était une fois (1) in quadam civitate un roi et une reine. Ces derniers eurent (2) tres numero filias (3) forma conspicuas. Mais majores quidem natu, quoique (4) gratissima specie, étaient crues cependant pouvoir être justement célébrées (5) laudibus humanis.
En revanche la beauté de la plus jeune, si rare, si lumineuse, ne pouvait être rendue ni même louée dignement (6) sermonis humani penuria.
En fin de compte, beaucoup d'habitants de la cité et des étrangers en grand nombre que la rumeur de cette prodigieuse merveille rassemblait (7) studiosa celebritate, (8) inaccessae formonsitatis admiratione stupidi et portant à leur bouche la main droite, (9) primore digito in erectum pollicem residente vénéraient cette déesse, tout à fait comme Vénus elle-même, (10) religiosis adorationibus.
 


Étape 1 - Je réactive mes connaissances logo connexions neuronales : je réactive mes connaissances

Réalise le QUIZ 3 - Terminaisons de l'ablatif - Éros et Psyché **

Maintenant que tu as en tête les terminaisons de l'ablatif dans les différentes déclinaisons, pour chaque groupe nominal surligné en gras :
repère le mot ou le groupe de mots à l'ablatif.
Aide-toi du lexique !


Étape 2 - Je mène l'enquête logo loupe : je mène l'enquête


1- Observons maintenant ces mots ou groupes de mots à l'ablatif en contexte.

Réalise le QUIZ 4 - Les emplois de l'ablatif - Éros et Psyché **


2- Le cas de l'ablatif absolu : observer.

primore digito in erectum pollicem residente

  • Le syntagme est à l'ABLATIF.
  • Il est fait de deux constituants majeurs : un nom à l'ablatif primore digito / un participe accordé à l'ablatif residente.
  • Le participe conserve son fonctionnement verbal :
    • le nom à l'ablatif tient le rôle de sujet de l'élément verbal - primore digito
    • l'élément verbal peut commander des compléments - in erectum pollicem

3- Pour finir, consulte la fiche récapitulative sur les emplois de l'ablatif. 


Étape 3 - Je comprends le texte logo comprendre : je comprends le texte

MOMENT LEXICAL - Dire la beauté

Des noms pour désigner l'apparence physique & la beauté

  • forma, -ae, f.
    • formositas, -atis, f.
  • species, -ei, f. 
  • pulchritudo, -inis, f.


Des adjectifs pour caractériser la beauté

  • conspicuus, -a, -um
  • gratus, -a, -um 
    • gratissimus, -a, -um — (forme du superlatif de gratus)
  • praecipuus, -a, -um
  • praeclarus, -a, -um


Le dire et le dit

  • dico, -is, -ere, dixi, dictum
  • exprimo, -is, -ere, expremi, expressum
  • celebro, -as, -are, -avi, -atum
     
  • fama, -ae, f.
  • rumor, -oris, f.
  • opinio, -onis, f.


Exprimer l'admiration 

  • admiror, -aris, -ari, -atus sum
    • admiratio, -onis, f.
  • laudo, -as, -are, -avi, -atum
    • laus, laudis, f.
  • veneror, -aris, -ari, -atus sum
  • stupeo, -es, -ere, stupui, -
    • stupidus, -a, -um


Une tournure syntaxique pour exprimer la beauté : l'ablatif de qualité

Sed quidem majores natu (gratissima specie) idonee tamen celebrari posse laudibus humanis credebantur.

Mais les deux aînées, (d'allure tout à fait charmante), pouvaient - pensait-on - être dignement célébrées par des louanges de nature humaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau III - Observer : le comportement de l'infinitif en latin

CAS 1

Observer l'emploi de l'infinitif complément

CAS 2

Présentation de la construction personnelle

CAS 3

Présentation du fonctionnement de la proposition infinitive

Étape 1 - Je mène l'enquête

On te propose d'observer le fonctionnement de l'infinitif en t'appuyant sur les 3 cas proposés.

Réalise le QUIZ 5 - Les emplois de l'infinitif - Éros et Psyché *** logo loupe - Je mènel'enquête

 

Étape 2 - Je comprends le texte

Le travail sur les infinitifs a permis de s'arrêter longuement sur trois passages. Quel enseignement en tirer pour  comprendre comment s'engage le conte d'Éros et Psyché

logo comprendre : je comprends le texte

1- Reprends les passages. 
Quels sont les termes qui s'opposent à  majores / celebrari posse laudibus humanis idonee ?

Se construit une opposition terme à terme entre :

  • les deux aînées majores, jolies, mais simplement humaines qui peuvent voir leur beauté justement dionée célébrée celebrari  par des louanges de nature humaine laudibus humanis,
  • et la dernière puella junior qui, par sa divine beauté pulchritudo, se refuse au langage - nec exprimi ac ne sufficienter quidem laudari poterat - et semble attirer voire mériter des hommages proches de la vénération divine. 

2- Qu'est ce qui, dans le bruit qui enfle de jour en jour - fama -,  peut susciter la colère de Vénus ? 
Parmi les termes suivants, regroupe les termes qui font antithèse : maria / deam / venerem / terras / in mediis populi coetibus / aliam.

Se construit la figure d'un double de Vénus, copie trompeuse :

  • d'une déesse deam qui se mêlerait aux mortels in mediis conversari populi coetibus,
  • d'une déesse engendrée par les terres terras et non plus par  les mers maria,
  • Venerem aliam - sorte d'alias en lequel Vénus ne peut que voir une rivale. 

3- Relis l'ensemble du passage en traduction. Quels autres éléments viennent confirmer ces deux pistes ? 

Concordance avec les programmes

Enseignement de complément (collège- cycle 4)

En cinquième

  • objet d'étude : vie privée et publique
    • La religion romaine (1) : figures grecques et figures romaines de divinités
      La figure de Vénus ne maque pas d'intérêt dans le conte et est parfaitement exploitable.

En quatrième

  • objet d'étude : vie privée et publique
    • Les sentiments et leur expression
      L'expression des sentiments : l'amour d'Eros et de Psyché, la colère et l'animosité de Vénus, la jalousie des sœurs.
    • La religion romaine (2) : rites et fêtes
      L'évocation des rites et l'expression de la religiosité autour du culte de Vénus.
       
  • objet d'étude : le monde méditerranéen antique
    • découvrir le monde méditerranéen au gré des aventures de Psyché.

En troisième

  • objet d'étude : vie familiale, sociale et intellectuelle 
    • Polythéisme et monothéismes
      L'évocation du culte de Vénus. Les relations entre les dieux. Une approche de la philosophie platonicienne. 
  • objet d'étude : le monde méditerranéen antique
    • Rome et la Grèce : échanges et influences
    • La transmission culturelle, de la Grèce à Rome : reprise d’un mythe grec sous la plume d’Apulée. Culture grecque et littérature latine.

Enseignement optionnel (lycée)

En 2de

  • objet d'étude : l’homme et le divin
    • Un monde peuplé de dieux
       
  • objet d'étude : Méditerranée : voyager, explorer, découvrir
    • « Notre mer » : une mosaïque de peuples, un espace polycentré.

En 1ère 

  • objet d'étude : masculin/ féminin
    • Amours, amantes et amants ; couples mythiques et historiques.

Enseignement de spécialité Littérature et LCA (lycée)

En 1ère

  • objet d'étude : amours, amour
    • Désirer et séduire : rencontres et coups de foudre ; blessures et trahisons.
      Dire et chanter l’amour : poèmes, lettres, théâtre, épitaphes et graffiti, etc.
      Représenter l’amour : Aphrodite/Vénus, Éros/Cupidon, etc. dans la littérature et l’histoire des arts.

En Terminale

  • En ouverture au programme limitatif : Apulée les Métamorphoses, livre I à III. 

ASTUCE

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Tu gardes ainsi le texte latin en sous-main et peux t'y reporter au fur et à mesure de l'exercice.

je réactive mes connaissancesQUIZ 1 

Le groupe nominal sujet - Éros et Psyché *

5ème / 4ème :

  • MORPHOSYNTAXE - Les cas et les fonctions ( Mémoriser et réinvestir)
  • SYNTAXE - Identifier les groupes syntaxiques, leurs constituants et leur fonction (Observer et comprendre)
  • SYNTAXE - Distinguer la phrase simple (Observer et comprendre)

QUIZ 2 logo loupe : je mène l'enquête

Les types de verbe - Éros et Psyché *

5ème :

  • MORPHOSYNTAXE - Les cas et les fonctions ( Mémoriser et réinvestir)


QUIZ 3je réactive mes connaissances

Terminaisons de l'ablatif - Éros et Psyché **

5ème :

  • MORPHOLOGIE NOMINALE - Déclinaisons 1 et 2 ( Mémoriser et réinvestir)

4ème :

  • MORPHOLOGIE NOMINALE - Déclinaisons 3 ( Mémoriser et réinvestir)

3ème

  • MORPHOLOGIE NOMINALE - Déclinaisons 4 et 5 ( Mémoriser et réinvestir)


QUIZ 4logo loupe : je mène l'enquête

Les emplois de l'ablatif Éros et Psyché *

5ème :

  • MORPHOSYNTAXE -  Les cas et les fonctions ( Mémoriser et réinvestir)

4ème :

  • SYNTAXE - Identifier les groupes syntaxiques, leurs constituants et leur fonction (Observer et comprendre)
  • SYNTAXE - Les compléments de lieu, temps, moyen, manière, cause, accompagnement (principes généraux) ( Mémoriser et réinvestir)
  • SYNTAXE - L'ablatif absolu (Observer et comprendre)

2nde

  • SYNTAXE - Les compléments circonstanciels


QUIZ 5logo loupe : je mène l'enquête

Les emplois de l'infinitif - Éros et Psyché ***

4ème / 2nde :

  • SYNTAXE - La proposition infinitive (4ème - Observer et comprendre)

Lycée :

  • SYNTAXE - Syntaxe de l'infinitif - Approche globale et systémique
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