Rêves de cités

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Programme de littérature et langues et cultures de l’Antiquité de première générale

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Atlantide

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Langue : grec

  • Littérature et langues et cultures de l’Antiquité, enseignement de spécialité, classe de première
  • Objet d’étude : La cité entre réalités et utopies
  • Sous-ensembles :
    • Imaginer la cité idéale : utopies antiques, dystopies modernes (de l’Atlantide aux récits d’anticipation).
    • Construire la cité : quand l’Antiquité inspire la modernité (d’Hippodamos de Milet à Léonard de Vinci et Le Corbusier, etc.).

Liens possibles avec d’autres enseignements

  • Français, enseignement commun en classe de première : selon les œuvres et les parcours au programme ;
  • Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques, enseignement de spécialité en classe de première :
    •  Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie. Axe 1 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative. Introduction : la démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ?
    • Jalons : Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle »
  • Humanités, littérature, philosophie, enseignement de spécialité en classe de première : « Les représentations du monde » :
    • Découverte du monde et pluralité des cultures
    • Décrire, figurer, imaginer
  • Enseignement moral et civique, enseignement commun en classe de première : Fondements et fragilités du lien social
  • Langues vivantes, enseignement commun en classe de première :
    • Axe « Identités et échanges »
    • Axe « Fictions et réalités » (mots-clés : utopies / dystopies …)

Objectifs

  • Comprendre les visées de l’utopie (définition d’un idéal politique, social, … ; visée critique : dénonciation d’une réalité insatisfaisante, …) et ses ambiguïtés (miroir inversé d’une réalité présente, fantasme d’un ordre impossible, …).
  • Distinguer quelles sont, selon les auteurs, les caractéristiques de la cité idéale.
  • Confronter les représentations de la cité idéale, notamment de l’Atlantide et apprécier l’évolution du modèle dans ses réécritures.
  • Mettre ainsi à distance les notions de civilisation, d’humanité, envisager la pluralité des cultures, la diversité des idéaux politiques et sociaux.

Pratiques de classe mobilisées

  • Lecture d’un extrait long
  • Confrontations entre œuvre antique et œuvre moderne/contemporaine
  • Entraînement à l’écriture de l’essai

Corpus

Textes médiévaux, modernes ou contemporains

Marco Polo, Le Devisement du monde, II, 10 et 11 : la ville de Cambalu ;
Thomas More, Utopia (1516) : « Des villes d’Utopie et particulièrement de la ville d’Amaurote » ; « Des voyages des Utopiens » ; « Des arts et métiers » ;
Tommaso Campanella, La Cité du soleil, ou idée d’une République philosophique (1623) : description de la cité - Les sept cercles ;
Denis Vairasse, L’Histoire des Sévarambes (1677) : la ville de Sévarinde ;
Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699), VII : description de la Bétique ;
Voltaire, Candide (1759), XVIII, « Ce qu’ils virent dans le pays d’Eldorado » ;
Cioran, Histoire et utopie (1960).

Pour aller plus loin, corpus complémentaire

Platon, Timée, 24d-25d : puissance et disparition de l’Atlantide
Aristophane, L’Assemblée des femmes, v.673-710 : les limites de l’utopie, l’utopie galvaudée

Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, V, 19 : D’une grande île de l’Océan ; l’Atlantide ?

Rabelais, Gargantua (1534), l’abbaye de Thélème
Francis Bacon, La nouvelle Atlantide 1627) : la maison de Salomon
Éventuellement, Étienne Cabet, Voyages en Icarie (1842)

Études

Pierre Vidal-Naquet, Le Chasseur noir, formes de pensées et formes de société dans le monde grec, Paris, Maspero (1981), rééd. La Découverte / Maspero (1983), « Athènes et l'Atlantide », pp. 335 – 360 ; « L’Atlantide et les nations », dans La démocratie grecque vue d’ailleurs, Paris, Flammarion (1990) ; L’Atlantide. Petite histoire d’un mythe platonicien, Paris, Les Belles Lettres (2005)
Geneviève Droz, Les Mythes platoniciens, Points Seuil Sagesses (1992)
Jacques Boulogne, « La structuration circulaire de l’espace chez Platon, mythe et science », in Uranie, n° 3, « Espaces mythiques », Université de Lille III (1993)
Luc Brisson, « De la philosophie politique à l'épopée, le Critias de Platon », Revue de Métaphysique et de Morale, 75, 1970, pp. 402-438 ; Platon, les mots et les mythes, La Découverte (1995)
Voyageurs de la Renaissance, édition de Gregoire Holtz, Jean-Claude Laborie et Frank Lestringant, Paris, Gallimard, Folio classique (2019)
Patrice De Moncan, Villes utopiques, villes rêvées, Les éd. du Mécène (2003)
Frédéric Rouvillois, L’Utopie (textes choisis), GF Flammarion, coll. Corpus (1998)
NRP n°32, Étonnantes utopies, novembre 2008
 

Site de l’Université de Poitiers : http://une-histoire-de-lutopie.edel.univ-poitiers.fr/
https://atlandides.hypotheses.org/156

Ressources disponibles sur Odysseum

Des articles

« En deux mots »

Scénario pédagogique

L’étude peut être amorcée par une brève introduction contextualisant la thématique de l’Atlantide et, plus globalement, celle de l’utopie dans l’histoire de la littérature grecque. L’on peut notamment aborder les thématiques des différents âges mythiques (âge d’or / âge de fer), la représentation de pays enchanteurs (par exemple, dans l’Odyssée).
Le professeur s’attache également à présenter l’objet du Critias et la place du mythe dans le dialogue.

Activité 1 : La découverte d’un mythe fondamental : l’Atlantide

Lecture d’un extrait long du Critias de Platon : la représentation de l’Atlantide (Critias, 114d-121c)

  1. En amont de l’activité, l’extrait long, accompagné de sa traduction, a été distribué aux élèves pour lecture et préparation. Répartis par groupe, ils se voient confier une recherche spécifique. Par exemple, étudier et présenter la configuration et l’architecture spatiale de l’Atlantide, l’organisation politique, la justice, les relations sociales, l’organisation et l’orientation du récit : une utopie au ton amer et pessimiste …
  2. Chaque groupe présente le fruit de son étude. Cette présentation peut s’appuyer sur un support ou un outil (dessin, schéma, diaporama, …). Dans chacune des présentations, le groupe porte une attention particulière à un extrait ou à une phrase qu’il a choisi(e), et qu’il traduit et commente.
  3. La mise en commun des travaux de chaque groupe permet de brosser les différentes caractéristiques de l’Atlantide. La classe rédige collégialement la synthèse.

On peut notamment s’attacher à étudier la manière dont Platon pastiche un récit historique (« à la manière d’Hérodote » cf. les descriptions admiratives par Hérodote des villes d’Ecbatane et de Babylone (Histoires, I, 98 et 117) ou encore de la terre merveilleuse d’Égypte dans le livre II des Histoires) et l’ambiguïté du mythe, dans le jeu d’opposition entre une Athènes archaïque idéalisée et une Atlantide comme une cité adverse et inverse, partageant les caractéristiques de l’Athènes impérialiste contemporaine de la jeunesse de Platon et critiquée par lui.

Activité 2 : Traduction

Traduction d’un extrait du Critias, 120e-121b : fin de l’utopie de l’Atlantide.

Le professeur fournit des extraits nus, appareillés ou accompagnés d’une traduction partielle selon le degré d’acquisition de la langue de chaque élève. L’activité permet de ménager une différenciation par un étayage personnalisé.

La lecture et la traduction du texte sont suivies d’une analyse de la structuration de l’extrait et de son orientation philosophique : l’Atlantide originelle comme paradis perdu de l’idéal philosophique pour Platon.

Activité 3 : Étudier une réécriture du mythe de l’Atlantide : l’Utopie de Thomas More

► Plusieurs extraits possibles

  • livre II, chapitre 2 : « Des villes d’Utopie et particulièrement de la ville d’Amaurote » : situation et architecture de la cité ;
  • livre II, chapitre 4 : « Des arts et métiers » : quotidien des habitants (travail, culture, …) ;
  • livre II, chapitre 6 : « Des voyages des Utopiens » : mœurs des habitants.

Au fil de l’étude de chacun de ces extraits, des liens peuvent être établis avec la représentation de l’Atlantide dans le Critias.

Activité 4 : Confrontation

Le professeur propose aux élèves une confrontation entre le mythe de l’Atlantide du Critias ou le récit du voyage de Iamboulos (Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, II, 55-60) et des utopies modernes ou contemporaines.

► Plusieurs possibilités de confrontation avec des extraits d’œuvres modernes :

  • Marco Polo, Le Devisement du monde (1298), II, 10 et 11 : la ville de Cambalu ;
  • Tommaso Campanella, La Cité du soleil ou idée d’une république philosophique (1623) ;
  • Denis Vairasse, L’Histoire des Sévarambes (1677) ;
  • Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699), VII (description de la Bétique) ;
  • Isaac Asimov, Fondation et empire (Le cycle de Fondation, II) (1952).

Les élèves choisissent parmi ces propositions et s’entraînent à la confrontation et à l’exercice de l’essai. Ils déterminent et développent les points de comparaison de leur choix, qu’ils doivent justifier. Ce travail peut également aboutir à l’élaboration d’un portfolio textuel.

Par exemple, un portfolio peut porter sur la confrontation entre la description de l’Atlantide dans le Critias et celle de la planète Trantor dans l’extrait de Fondation et empire d’Asimov :

  • des similitudes dans les représentations de mondes prétendument parfaits :
    • aboutissement de la civilisation (image du cercle / du centre : monde centripète qui attire les hommes et les ressources) ;
    • recherche de perfection architecturale (cf. architecture continu, obsession du lisse et du métal) ;
    • maîtrise absolue de l’homme sur la nature (eau exclusivement souterraine et sous contrôle chez Asimov, …) ;
    • règne incontesté de la loi, 
  • les limites de ces univers :
    •  un tel contrôle de la nature et de l’humain aboutit à la constitution d’un monde totalement artificiel ;
    • sous l’idéal perce la tendance totalitaire.

Activité 5 : Traduction

Traduction d’un extrait des Oiseaux d’Aristophane (v.550-570) : le projet de Coucouville-les-Nuées, entre autonomie et affirmation guerrière.
L’on pourra également comparer deux traductions,  celle d’Eugène Talbot et celle de Victor-Henri Debidour.

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