Iconographie : les parfums et les couronnes

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Scène de banquet, vers 400-375 av. J.-C., cratère en cloche de style attique à figures rouges : D-863-3-26- av J.-C., collection Pierre-Adrien Pâris © Besançon, Musée des Beaux-arts et d’Archéologie – Photographie P. GUENAT

 

2

 

Jacob Jordaens, Onction du corps du Christ avant la mise au tombeau, vers 1620 (inv. 2611) © Besançon, Musée des Beaux-arts et d’Archéologie – Photographie P. GUENAT.


Autour du Christ mort désigné du doigt par saint Jean à Nicodème portant l’onguent, se trouvent sainte Marie- Madeleine à gauche et en face d’elle la mère du Sauveur et Joseph d’Arimathie dos à la Croix.

 

3

 

Il Bronzino, Déploration sur le Christ mort, entre 1543 et 1545 (inv. D.799.1.29) © Besançon, Musée des Beaux-arts et d’Archéologie – Photographie P. GUENAT


On remarquera au fond à droite deux personnages se faisant face : Nicodème, qui porte le vase à onguent et Joseph d’Arimathie, qui porte les instruments de la Passion.

 

4

 

Marie-Madeleine myrrhophore, vitrail représentant le repas chez Simon, baie 5 de l’église Notre-Dame-des- Maris, XVe siècle, La Ferté-Bernard (Sarthe) © wikimedia commons 

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