![1](/sites/default/files/inline-images/D-863-3-26-a%20crat%C3%A8re.jpg)
Scène de banquet, vers 400-375 av. J.-C., cratère en cloche de style attique à figures rouges : D-863-3-26- av J.-C., collection Pierre-Adrien Pâris © Besançon, Musée des Beaux-arts et d’Archéologie – Photographie P. GUENAT
![2](/sites/default/files/inline-images/M0332_2611.jpg)
Jacob Jordaens, Onction du corps du Christ avant la mise au tombeau, vers 1620 (inv. 2611) © Besançon, Musée des Beaux-arts et d’Archéologie – Photographie P. GUENAT.
Autour du Christ mort désigné du doigt par saint Jean à Nicodème portant l’onguent, se trouvent sainte Marie- Madeleine à gauche et en face d’elle la mère du Sauveur et Joseph d’Arimathie dos à la Croix.
![3](/sites/default/files/inline-images/M0332_D-799-1-29.jpg)
Il Bronzino, Déploration sur le Christ mort, entre 1543 et 1545 (inv. D.799.1.29) © Besançon, Musée des Beaux-arts et d’Archéologie – Photographie P. GUENAT
On remarquera au fond à droite deux personnages se faisant face : Nicodème, qui porte le vase à onguent et Joseph d’Arimathie, qui porte les instruments de la Passion.
![4](/sites/default/files/inline-images/La_Fert%C3%A9-Bernard_%2872%29_Vitrail_6.jpg)
Marie-Madeleine myrrhophore, vitrail représentant le repas chez Simon, baie 5 de l’église Notre-Dame-des- Maris, XVe siècle, La Ferté-Bernard (Sarthe) © wikimedia commons