Lire, écrire un texte en français selon la méthode du sophiste Aélius Théon

Aelius Théon enseigne conjointement le récit réaliste et le récit de fiction. Plus étendu que la fable, sans morale conclusive, le récit est enseigné dans un troisième temps. Les personnages ne sont plus stéréotypés. L’action y est plus développée.

  • Le récit expose des faits.
  • Il se compose des éléments suivants :
    • le(s) personnage(s),
    • l’acte accompli par le personnage,
    • le lieu,
    • le temps,
    • la manière,
    • la cause de l’acte accompli par le personnages.

Travaux préparatoires à la rédaction du récit :

 

Avant de commencer la rédaction proprement dite, il est nécessaire de renseigner, intégralement ou en partie, les rubriques suivantes :

  • le personnage 

    • sa nature (homme, dieu, héros, animal, chimère ...)
    • ses origines
    • ses qualités naturelles
    • son éducation
    • son âge
    • sa situation au moment du récit
    • ses choix
    • ses actions
    • ses paroles
    • sa mort (si l’issue du récit le nécessite)
    • ce qui suit l’action principale
  • l’acte accompli est-il

    • important,
    • dangereux,
    • possible,
    • facile,
    • nécessaire,
    • opportun,
    • juste,
    • glorieux ? 
  • À quelle époque se déroule le récit ? À quel moment précis ?

  • Dans quelles circonstances ?

  • Où se déroule le récit ?

  • De quelle manière ?

 

Les conseils d’Aélius Théon :

 

Aélius Théon attend trois qualités pour rédiger un bon récit :

  1. la clarté : le récit doit se concentrer sur une action principale et éviter les digressions
  2. la concision
    1. ce qui peine les auditeurs ou les lecteurs doit être court
    2. ce qui les réjouit doit être développé
  3. la vraisemblance pour le récit réaliste comme pour le récit de fiction.

 

Entraînement :

 

I- À partir d’un récit existant :

 

Observer la construction du récit selon les critères d’Aélius Théon.

  1. Est-il possible de reconstituer les travaux préparatoires à la rédaction du récit (fiche du personnage, définition de l'acte accompli, conditions de sa réalisation...) ? 
  2. Répond-il aux trois qualités énoncées par Aélius Théon (clarté, concision, vraisemblance) ?
  3. Réécrire en bouleversant l’ordre des épisodes :

- commencer par la première péripétie puis présenter les circonstances qui ont conduit le personnage à entreprendre cette aventure ;

- commencer en dévoilant la fin et poursuivre par un récit rétrospectif.

    4. Intervenir dans la narration en portant un commentant les actions du personnage :

- pour les expliquer

- pour les justifier

- pour les condamner

Exemple  : sur Odysseum,  la punition d'un petit effronté. 

 

lézard
  1. Le personnage principal, Cérès, une déesse, mère d'une fille qui a disparu, épuisée par sa recherche, choisit de faire halte chez une vieille femme. Elle ne tolère pas qu'on se moque d'elle et lui attribue le défaut d'être "vorace". L'acte accompli peut-être jugé juste du point de vue de Cérès, injuste du point de vue du jeune garçon et de la vieille femme qui ne peut retenir ses larmes. Les circonstances sont connues :  la quête, une halte, une rencontre malheureuse. 
  2. Le récit est clair : trois personnages aisément identifiables (Cérès, une vieille femme, un jeune insolent), une action principale (Cérès punit un jeune garçon qui s'est moqué d'elle), un enchaînement des actions vraisemblable (Cérès épuisée, une femme lui apporte de l'aide, un jeune garçon agit de manière injurieuse devant la déesse, il est sévèrement puni). Le narrateur développe l'épisode de la quête de Cérès et la description du lézard mais ne s'appesantit pas sur la chagrin de la vieille femme. 
  3. b) Cérès frappe à la porte d'une vieille femme... a) Elle parcourait la terre à la recherche de sa fille... ou bien (fin du récit) Un jeune garçon fut changé en lézard par Cérès (retour au début) En effet Cérès parcourait la terre à la recherche de sa fille. 
  4. Il est possible
    1. de créer une parenthèse et d'expliquer pourquoi la fille de Cérès a disparu, d'inventer pourquoi la vieille femme offre une boisson, 
    2. de justifier la punition que Cérès inflige au jeune garçon,
    3. de condamner la gravité de la punition.

II- Rédiger un récit original en respectant les conseils d’Aélius Théon et en réalisant les travaux préparatoires à la rédaction.

 

Ulysse et Nausicaa prennent le chemin du palais. Imaginez l'aventure que raconte Ulysse à la jeune fille pour la convaincre de sa valeur héroïque. 

Racontez comment Poséidon est appelé pour éteindre l'incendie de la terre provoqué par Phaéton.

Imaginez comment les hommes, dotés du feu et de la technique, ont inventé la première épée. Quelles en furent les conséquences sur la vie dans la cité ?

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