Les mots de la rentrée ! Mon petit lexique de collégien

Agenda

« Sortez vos agendas ! » scandent nos professeurs à chaque fin de cours. Aussitôt nous nous disons : « Zut, encore des devoirs à faire ! ».

Nous avons raison de nous dire cela car agenda est un mot latin qui signifie « ce qui doit être fait », c’est-à-dire « les devoirs ».

Bureau

J’imagine combien tu apprécies ce meuble qui t’accompagne dans tes études chaque jour de l’année.

Sais-tu que le mot « bureau » a une origine très inattendue ? Un bureau était avant tout un tapis fait de bure (= étoffe grossière). Par la suite, on a disposé une table sur ce tapis de bure : le bureau. Au fil du temps, par extension, le meuble « bureau » a donné son nom à la pièce dans laquelle il se trouvait. Ingénieux, non ?

Cahier

« Ouvrez vos cahiers ! » entendons-nous tous les jours à l’école.

Ce petit objet vient de très loin. Les Romains dans l’Antiquité le nommaient le « quaternum » (= par quatre, assemblage de quatre pages). Le cahier était donc à l’origine un feuillet de quatre pages.

Calculatrice

La calculatrice te permet de faire des calculs.

Voici l’origine du mot « calcul » :  

Il y a huit mille ans, en Mésopotamie, les bergers déposaient un caillou sur le sol à chaque fois qu’un mouton quittait la bergerie. En rentrant des prés, ils retiraient un caillou du tas à chaque passage, de façon à vérifier que le troupeau était au complet. Les généraux des armées faisaient de même avant de partir à la guerre pour compter les soldats.

Cette technique eut un tel succès que, dans la plupart des langues, compter ne se faisait plus qu’avec des cailloux, les calculi  en latin. Au fil du temps, les hommes ont continué à utiliser des « cailloux » pour compter. Le mot latin calculi  devint peu à peu le terme utilisé partout pour calculer.

Cartable

C’est la rentrée des classes ! Youpi ! C’est l’occasion de faire une beauté à mon cartable !

Sais-tu que ce mot si banal dans notre quotidien vient du latin ?
Il s’agit en fait du mot charta  (= carte) suivi du suffixe -abulum (= contenance). Le cartable était à l’origine un « livre blanc à écrire, un registre à remplir ». Par la suite, le cartable a désigné un grand portefeuille puis un carton à dessin. Aujourd’hui, il te permet de transporter tout ton matériel scolaire.

Classe

Tu fais partie, comme chaque année, d’une classe.

Le mot « classe » vient du mot latin classis (= division du peuple romain, groupe, groupe de navires, flotte). La classe est en effet un « groupe » constitué d’élèves.

Collège

À l’origine, un collège est un groupe de personnes chargées d’une même fonction. Puis il a désigné un établissement où exercent ces personnes. Le mot « collège » vient du latin cum (ensemble) et legere (= envoyer quelqu’un avec une mission). Les personnes d’un collège ont à l’origine les mêmes missions.

Copain / compagnon

Chaque personne a un copain ou un compagnon avec lesquels elle aime passer des moments précieux.

À juste titre car étymologiquement parlant, ces deux mots viennent du latin cum (= avec) et panis  (= le pain). Nos copains et compagnons sont donc d’un point de vue étymologique les personnes avec lesquelles nous partageons notre pain. D’ailleurs, si tu es observateur, tu retrouves le mot « pain » dans « copain » !

Cours

Tu connais les mots « cours, aérodrome, course, dromadaire et hippodrome ». Sais-tu qu’ils ne sont pas aussi éloignés que tu ne le penses ? Et pourtant, en quoi un animal comme le dromadaire aurait-il des liens avec tes cours de français par exemple ?

Ces mots ont tous en commun l’action de courir. Ils viennent soit du latin cursus  (= action de courir, voyage, cours de la vie) soit du grec dromos (= course).
 
Le bon mot du latiniste : chaque heure de cours suivie au cours de ta scolarité te permet de voyager au cœur des connaissances et de construire le cours de ta vie.

Crayon

Nos trousses regorgent de crayons de toutes sortes.

À l’origine, un crayon était fait de craie, un minerai naturel. Utilisée en bâtonnets, la craie permet de tracer et dessiner. Aujourd’hui, nos crayons sont principalement constitués d’une mine de couleur noire enveloppé de bois.

École

Voici, je le sais, ton mot préféré ! Il était temps de l’étudier...

Il vient tout simplement du latin schola  (= l’école)  issu lui-même du grec scholê. Ce qui va certainement te surprendre c’est que ce mot grec signifie à l’origine « loisir consacré à l’étude, aux travaux de l’esprit ». Eh oui, pour les Grecs et les Romains, l’étude était considérée comme un loisir, un moment de détente et de repos contrairement au travail dans les champs, qui était un moment pénible.  

Équerre

Tu utilises ton équerre en mathématiques.

Ce mot vient du latin exquadrare (= équarrir, être au carré, s’adapter, cadrer). Au Moyen-Âge, l’équerre, l’esquarre, désigne un carré, c’est-à-dire un instrument destiné à tracer, à vérifier des angles.

Feuille

« Sortez une feuille ! » disent nos professeurs.

Le mot « feuille » est issu du mot latin folium (= feuille d'arbre, de plante, de papier). Évidemment, notre feuille de papier est le résultat de multiples transformations du végétal d’origine.

Fournitures

Tous les ans, les professeurs établissent une liste de fournitures nécessaires pour bien travailler.

En fin de compte, ils font sans le savoir une liste de provisions car le mot fourniture est issu du mot fornesture qui signifiait « provisions » au Moyen-Âge.

Jours de la semaine

Chaque jour ou presque est une référence aux dieux romains. La racine  dei / die est liée à l’idée de ciel et est à l’origine des mots dieu, diurne, divin et des jours de la semaine. Lundi est le jour de la Lune, Mardi le jour de Mars, Mercredi le jour de Mercure… Je te laisse découvrir par toi-même les derniers jours de la semaine.

Livre

Il existe des livres de toutes sortes : des dictionnaires, des romans, des documentaires, des bandes dessinées, des albums… Nous avons tous un livre qui nous tient à cœur car il nous permet de nous détendre, d’apprendre ou de vivre des émotions fortes.

Le mot livre vient du latin liber (= partie vivante de l’écorce de l’arbre sur laquelle on écrivait autrefois). Au fil du temps, il a pris le sens d’ouvrage et de recueil. Quant au nom grec biblion (= livre), il est à l’origine des mots Bible et bibliothèque.  

Matière

L’école est le lieu où tu peux retrouver tes amis mais aussi étudier et découvrir de nombreuses matières : les sciences, l’histoire, la littérature, la géographie, la musique…

Tu seras étonné(e) d’apprendre que le mot « matière » est de la même famille que « mère et marraine », tous issus d’une racine très ancienne «* mehter » (= mère).

Paire de ciseaux

Cet outil tient son nom de la racine latine -cido de caedere « trancher, couper ». Il peut être rapproché d’autres mots de la même famille comme  inciser ou incision.

Rapporteur

Le  rapporteur dont tu te sers en mathématiques est un instrument en forme de demi-cercle gradué, utilisé pour mesurer ou rapporter des angles. 

Ce mot vient de la racine latine portare (= porter, rapporter).

Règle

Aujourd’hui encore, tu utilises cet outil ancestral pour tracer des lignes droites.

Le mot règle est issu du mot latin regula qui désignait un bâton servant à mettre droit.

Rentrée

C’est la rentrée ! On parle de rentrée pour désigner une reprise d’activité après des vacances par exemple.

Le mot « rentrée » vient du XIIIe siècle et désignait « un retour » au Moyen-Âge.

Stylo

Nous en avons plein nos trousses et de toutes les couleurs !!! Le stylo est à l’origine un mot anglais le « stylograph » composé de deux racines « style » (= poinçon) et graphein (= écrire en grec).

Alors tous à nos stylos pour remplir nos cahiers !

Travail

Le travail est un élément important de ta vie quotidienne, que ce soit au collège, à l’école ou à la maison.

Le mot « travail » est issu du verbe latin tripaliare (= torturer à l’aide d’un tripalium, instrument de torture à trois pieux). Ne t’étonne donc plus si le travail demande tant d’efforts !

Trousse

Le mot trousse est un mot du Moyen-Âge qui désignait à l’origine un « faisceau de choses liées ensemble, paquet, botte ». Aujourd’hui, il en existe de différents formats et de différentes couleurs mais tu y ranges toujours un faisceau d’objets liés à l’écriture.

Vocabulaire

Le vocabulaire est incontournable dans ta vie non seulement pour bien comprendre les textes que tu lis mais aussi pour exprimer précisément et clairement ta pensée à l’oral comme à l’écrit.

Ce mot vient d’une racine très ancienne « *wok » (= appeler). Les mots « avocat, aveu, vocation, vociférer, voix » et même « voyelles » sont issus de cette racine et sont donc les cousins du mot « vocabulaire ».

Besoin d'aide ?
sur