Confrontation : littératures et cultures antiques / littératures et cultures française et étrangère.
"L’ouverture vers le monde moderne et contemporain constitue l’un des principes essentiels des programmes de langues et cultures de l’Antiquité, dont l’étude, constitutive d’une solide et indispensable culture générale, n’est pas réservée aux seuls élèves qui se destinent à des études littéraires."
"Travailler de manière méthodique sur les différences et les analogies de civilisation, confronter des œuvres de la littérature grecque ou latine avec des œuvres modernes ou contemporaines, françaises ou étrangères, conduit à développer une conscience humaniste ouverte à la fois aux constantes et aux variables culturelles."
Programmes LCA et LLCA, Préambule.
Deux articles sur l’écriture polémique au XVIIe siècle.
J’ai réuni ici deux de mes articles, éloignés dans le temps : « Un genre non-classique : le pamphlet », publié en 1994, dans le n° 19 de la revue Littératures Classiques, consacré à la notion controversée de « Classicisme » et « Usages polémiques de l’allégorie dans les Mazarinades », publié en 2016, dans S’exprimer autrement : poétiques et enjeux de l’allégorie à l’Age classique, (Biblio 17, G. Narr, Tübingen, n° 212), les Actes d’un colloque organisé à Toronto autour d’une notion tout aussi problématique : « l’allégorie ».
Cette réunion peut se justifier par la commune mise en tension de pamphlets à l’ancrage historique déterminant, qui visent à faire agir et non à séduire, et relèvent donc plus d’une pragmatique politique que d’une esthétique, avec une catégorie (le classicisme) et une figure (l’allégorie) traditionnellement envisagées dans une logique de transmission d’héritages savants ou de modèles donnés comme universels.
Cette réunion invite à une double lecture. Celle des textes polémiques considérés, dont la création, le fonctionnement et la réception, révèlent les emprunts inattendus faits à ces modèles canoniques. Celle des catégories esthétiques envisagées, que ces emprunts pamphlétaires illégitimes questionnent, invitant à interroger la validité de leurs définitions théoriques convenues.