Je manipule le nouveau lexique
L’Albacaecus se promenait, un soir, dans la neige blanche comme de l’albâtre, quand tout à coup, il entendit un bruit. Bien qu’il soit aveugle, il comprit qu’une autre créature était dans les parages. Quand l’Albacaecus la découvrit, il lui dit :
« Bonjour, je suis l’Albacaecus, je ne suis pas méchant mais suis aveugle et souffre de cécité. Ce n’est en rien de ma faute ! Je suis blanc comme neige ! En effet, un jour, alors que je m’étais posé, à l’aveugle, sur la mer, la lumière d’un phare brilla si fort qu’elle m’aveugla à jamais. Depuis ce jour, tout m’apparait blanchâtre et je ne peux distinguer les couleurs. Mon plumage a blanchi car je ne vis que dans les plaines enneigées. Il a pris la couleur de la neige. »
La créature lui répondit :
« Moi, je suis un albatros et suis aussi blanc que la neige. Je ne suis pas aveugle mais je souffre d’albinisme et suis un peu albinos. »
Nos deux étranges créatures décidèrent de poursuivre leur chemin et leur vie ensemble.
Origine latine : albus (blanc) / caecus (aveugle)
Description sommaire
Il a un grand bec blanc incurvé, un long cou blanc recourbé, deux paires d’ailes : une bleue et une verte, des serres acérées et grises, une longue queue bleue .
Il a une espérance de vie de 50 ans en moyenne. Il est mince et gracieux. Il a le visage lisse. Ses yeux sont flamboyants mais l’Albacaecus est aveugle. Il est très sage, lucide et curieux.
Il est comme le Phénix et renaît de ses cendres. Il est unique au monde. Il parle le langage humain car il est au service des hommes.
Il est amical, joueur, dévoué, serviable et aimable avec tous. Il est aimé de tous car il n’est pas dangereux.
La légende de l’Albacaecus
Albacaecus faisait une petite promenade dans les airs quand tout à coup, grâce à son ouïe extraordinaire, il entendit des cris en direction de la plage. Il sentit qu’un bateau coulait et comprit que deux enfants se noyaient. Grâce à son long bec, il les attrapa par leurs vêtements et les sortit de l'eau. Avec ses deux paires d’ailes, il put voler deux fois plus vite qu’un oiseau ordinaire. Notre héros ramena les naufragés sur terre aussi vite que l’éclair.
Quand les enfants purent parler, ils lui dirent qu’ils étaient les fils du plus grand sorcier du monde. Une fois arrivés chez eux, ils racontèrent à leur père ce qui leur était arrivé. Ce dernier, reconnaissant, consulta un de ses grimoires pour pouvoir nommer le sauveur de ses enfants. Quand il trouva son nom et sa description, il adopta la créature merveilleuse, lui apprit le langage des humains et lui donna une potion capable de le faire renaître de ses cendres.
Depuis tout le monde connait Albacaecus comme le sauveur volant.
Je deviens savant en lexicologie !
Les deux éléments qui composent ma créature sont blanc et aveugle.
Les mots qui ont un rapport avec blanc (albus en latin) sont : blanchâtre, blanchir, albâtre (matière blanche), albatros, albinos, albinisme, albe (adjectif), Albe (la ville)
Les mots qui ont un rapport avec aveugle (caecus en latin) sont : aveugler, aveuglant, la cécité.
Je retiens le sens de deux expressions : « être blanc comme neige» et « à l’aveugle »