Archimède. Sources iconographiques Annexe II Les images

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Les œuvres sont classées par ordre chronologique à l’intérieur de chaque rubrique.

Portraits I

Dessins, gravures, médailles, vignettes, timbres

1. Archimède préparant la défense de Syracuse, gravure de 1740 (dans sa main droite, un compas ; en grec sur son bonnet : « Archimède le géomètre »).

2. Profil d’Archimède, lithographie allemande, in Dactyliotheca, ouvrage de Philip Daniel Lippert (1702 - 1785).

3. Profil d’Archimède d’après une gravure antique, page de titre d’une collection consacrée aux travaux d’Archimède éditée par Joseph Torelli en 1792.

4. Portrait d’Archimède, gravure signée « George Cooke fecit », in ouvrage publié par Vernor, Hood & Sharpe, Poultry, Londres, 1807.

5. Portrait d’Archimède, gravure (11,2 x 7,8 cm) de Charles Paul Landon (1760 - 1826) provenant de la Dibner Library of the History of Science and Technology (National Museum of American History).

6. Profil d’Archimède : détail du verso d’une médaille en argent (63,6 mm) datée de 1826, commandée par la New England Society for Promotion of Manufacturers and Mechanic Arts au graveur Christian Gobrecht (1785 - 1844).

7. Archimède méditant, gravure de M. Weber reproduisant le tableau de Niccolò Barabino (voir n° 45). La gravure a été publiée pour la première fois in Character Sketches of Romance, Fiction and the Drama par E. Cobham Brewer (Volume 1, Selmar Hess Publisher, New York, 1892) ; une brève notice en anglais l’accompagne.

8. Portrait d’Archimède, chromolithographie sur un couvercle de boîte à cigares américaine (10,4 x 11,7 cm), 1895 - 1915.

9. Portrait d’Archimède, vignette (6,0 x 8,8 cm) offerte dans les paquets de cigarettes de la compagnie Cigarette Oriental de Belgique en 1938 (carte n° 26 d’un lot de 100 cartes intitulées « Hommes célèbres à travers les âges ») ; le verso de la carte comporte une brève biographie d’Archimède en français et en néerlandais.

10. Portrait d’Archimède, carte postale (14,8 x 10,4 cm) imprimée en Union Soviétique en 1957 (le dos comporte quelques informations sur Archimède en russe).

Remarque : l’image est inspirée du buste d’Archidamos III conservé au Musée national de Naples (voir n° 16).

11. Timbre espagnol, daté du 24 mars 1963 (d’après le tableau de Ribera, voir n° 21).

12. Profil d’Archimède, vignette (5 x 6,8 cm) offerte dans les paquets de chocolats Jacques de Jacques Superchocolat de Belgique en 1965 (faisant partie d’un lot de 240 cartes intitulées « Collection de chromos instructifs »).

13. Timbre allemand, daté du 13 novembre 1973 (d’après le tableau de Fetti, voir n° 20).

14. Timbre grec, daté du 28 avril 1983.

15. Timbre italien, daté du 2 mai 1983 (d’après le buste du Musée de Naples, voir n° 16).

Portraits II

Sculpture

16. Archimède, buste longtemps considéré comme celui d’Archimède, en réalité il s’agit d’Archidamos III, roi de Sparte (344 - 338 av. J.-C.), Musée archéologique national, Naples.

17. Archimède, Jean Goujon, vers 1550, relief à gauche de la fenêtre à droite de la partie gauche de la façade Ouest de la cour Carrée, palais du Louvre, Paris.

18. Archimède, sculpture (marbre, 19 cm x 62 cm x 66 cm) de Simon-Louis Boquet (dit Boquet Saint-Simon, 1750 - 1820), 1788, Musée du Louvre, Petite galerie de l'Académie, Aile Richelieu, Paris.

Remarque : il s'agit du Morceau de Réception à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, présenté le 27 septembre 1788. L'œuvre sera exposée au Salon de 1789.

19. Archimède, statue du sculpteur sicilien Giuseppe Villa, vers 1870, placée dans le hall du the Liceo Scientifico Corbino à Syracuse.

Remarque : appuyé sur une vis sans fin agrémentée d’un miroir, Archimède debout scrute l’horizon dans l’attitude traditionnelle du grand « découvreur ». Sur le socle, un très bel ablatif absolu, « INVENTO SPECULO NAVES ROMANAS INCENDIT ».

Peinture

20. Archimède, huile sur toile (98 x 73,5 cm) de l’Italien Domenico Fetti (1589 - 1624), vers 1620, Gemälde-Galerie Alte Meister, Dresde.

Remarque : des ajouts (comme une bande de 10 cm au bas du tableau) semblent indiquer que l’œuvre n’est pas totalement de Fetti, mais a été complétée par un artiste ou plus. Quelques critiques pensent qu’il ne s’agit pas d’Archimède, mais d’Aristarque, l’astronome grec de Samos.

21. Archimède, huile sur toile (125 x 81 cm) de l’Espagnol Jusepe de Ribera (1591 - 1652), 1630, Musée du Prado, Madrid.

22. Archimède, huile sur toile (44 x 55 cm) de l’Italien Giuseppe Nogari (1699 - 1766), Musée Pouchkine, Moscou.

23. Archimède, huile sur toile du Sicilien Giuseppe Patania (1780 - 1852), galerie des portraits de la Bibliothèque communale de Palerme.

24. Archimède (?), huile sur toile (75,9 x 62,5 cm) de l’Anglais Henry Wyatt (1794 - 1840), vers 1832, Tate Britain Museum, Londres.

Legenda

Le bain

25. Archimède dans son bain, lithogravure de Peter Flotner (1490 - 1546), illustration d’une traduction de Vitruve publiée par Johannes Petreius à Nuremberg en 1548.

25. « Archimède prenant un bain chaud », caricature de John Leech, The Comic History of Rome by Gilbert Abbott A. Beckett, Bradbury, Evans & Co, London, 1850.

Le levier

26. Le levier, détail d’une fresque peinte dans les années 1599 - 1600 par Giulio Parigi (1571 - 1635), Stanzino delle Matematiche de la galerie des Offices, Florence.

27. Le levier d’Archimède, gravure in Mechanic’s Magazine (volume II), Knight & Lacey, Londres, 1824.

La main de fer

28. « La main de fer », détail d’une fresque peinte dans les années 1599 - 1600 par Giulio Parigi (1571 - 1635), Stanzino delle Matematiche de la galerie des Offices, Florence.

29. « La main de fer », illustration de Donn P. Crane in A Picturesque Tale of Progress, Olive Beaupre Miller, The Book House for Children, 1935.

30. « La main de fer », illustration in Engineering in the Ancient World, J. G. Landels, University of California Press, Berkeley & Los Angeles, 1978.

31. « La main de fer », animation d’après les illustrations dans Ancient Inventions, Peter James et Nick Thorpe, Ballantine Books, New York, 1994.

32. « La main de fer », dessin in Archimède, l’ingénieux ingénieur, Christos D. Lazos, Aiolos Publishers, Athènes, 1995 (en grec).

33. « La main de fer », animation avec un bateau au 1/60e construit par Harry G. Harris, professeur de mécanique à l’Université Drexel, Philadelphie, 1999.

Le miroir ardent

34. L’incendie de la flotte romaine, détail d’une fresque peinte dans les années 1599 - 1600 par Giulio Parigi (1571 - 1635), Stanzino delle Matematiche de la galerie des Offices, Florence.

35. L’incendie de la flotte romaine, gravure in Thesaurus opticus d’Alhazen (XIe siècle), 1572, Bayerische Staatsbibliothek, Munich.

36. Archimède et son miroir, gravure in Greek mathematical works, Loeb Classical Library, Harvard University Press, Cambridge, 1941.

37. Logo de la trattoria Archimede, 8 Via Gemmellaro, Syracuse.

La mort d’Archimède

38. La mort d’Archimède, mosaïque (portion de 35 x 27 cm) supposée antique, considérée aujourd’hui comme une copie du XVIIIe siècle ou un faux, Städtische Galerie Liebieghaus, Francfort.

39. La mort d’Archimède, lithogravure de Jost Ammon, dans une édition de l’Histoire romaine de Tite-Live publiée en 1568 par Wingandus Gallus à Francfort.

40. « Le Refus d’Archimède », huile sur toile (42,5 x 60,5 cm) de l’Italien Sebastiano Ricci (1659 - 1734), State Museum, Hanovre.

41. La mort d’Archimède, gravure in Notizie Isotoriche e Critiche Intorno alla Vita, alle Invenzioni, ed agli Scritti di Archimede Siracusano, Giovanni Maria Mazzuchelli (1707 - 1765).

42. La mort d’Archimède, gravure de Morace d’après une peinture (122 x 135 cm) de l’Italien Pier Francesco Mola (1612 - 1666), dans une série intitulée “Galerie du Palais-Royal”, publiée à Paris en 1786 par J. Couche et J. Bouillard.

43. “Archimède tué par le soldat”, fresque peinte entre 1838 et 1847 par Eugène Delacroix (1798 - 1863) dans l’une des cinq coupoles de la Bibliothèque du Palais Bourbon, Paris.

44. La mort d’Archimède, Honoré Daumier (1808 - 1879), dessin au fusain (42,6 x 38,9 cm), vers 1848 - 1850, Musée des Beaux-Arts Szépmüvészeti, Budapest.

45. La mort d’Archimède, huile sur toile de l’Italien Niccolò Barabino (1832 - 1891), Musée Revoltella, Trieste.

Remarque : ce tableau, repris par un poster lors d’un congrès tenu à Syracuse en l’honneur d’Archimède (11 - 16 avril 1961), a directement inspiré l’apparition du savant grec méditant sur ses figures de géométrie dans le film de Giovanni Pastrone, Cabiria (1914), voir n° 55.

46. La mort d’Archimède, gravure anglaise d’après une peinture du Français Gustave Courtois (1853 - 1923).

47. « La dernière heure d’Archimède, gravure d’un livre d’histoire de 1887.

48. « La mort d’Archimède », illustration d’après une peinture du français Édouard Vimont (1846 - 1930) in Beacon Lights of History book series de John Lord (1810 - 1894).

Remarque : la sphère armillaire sur laquelle le soldat a la main gauche posée, la vis (en haut à droite) et le diagramme de la sphère avec le cylindre (qui furent placés, selon la légende, sur la tombe d’Archimède) récapitulent les champs de la science illustrés par Archimède.

Le tombeau d’Archimède

49. « Cicéron découvrant la tombe d’Archimède », huile sur toile (23,5 x 30 cm) de l’Autrichien Martin Knoller (1725 - 1804), 1775, collection privée, Mannheim.

50. « Cicéron découvrant la tombe d’Archimède », huile sur toile (119 x 162 cm) de Pierre-Henri de Valenciennes (1750 - 1819), 1787, Musée des Augustins, Toulouse.

Remarque : ce tableau constitua le morceau de réception à l'Académie royale de peinture de l'artiste. Mise en abyme de la « vertu », cette œuvre s’inscrit dans la problématique de la peinture d'Histoire néoclassique (la nature occupe les trois quarts de la toile). Le paysage historique composé d'une « nature » et d'un sujet d'histoire est un genre qui acquit ses lettres de noblesse par la création d'un prix de Rome à l'instigation de P.-H. de Valenciennes en 1817. Décrié par Chateaubriand (Lettre sur le paysage en peinture), le procédé consistait à combiner un paysage néoclassique, codifié à partir d'études sur le motif, et à l'animer de petites figures sous un prétexte historique ou mythologique.

51. « Cicéron découvrant la tombe d’Archimède », huile sur toile (124,5 x 185 cm) de l’Américain Benjamin West (1738 - 1820), 1797, collection privée.

52. “Syracuse, le tombeau d’Archimède” de l’Allemand Carl Rottmann (1797 - 1850).

53. La tombe dite d’Archimède dans la Nécropole de Grotticelli à Syracuse (en réalité, tombe romaine datant d’au moins deux siècles après la mort d’Archimède), photographie du XIXe siècle.

Bande dessinée et cinéma

54. Jacques MARTIN, « Les aventures d’Alix », L'Île maudite, Casterman, 1969 (pp. 7, 26, 39, 42, 50).

Remarque : J. Martin propose une revue des inventions « oubliées » du « génial Archimède » (à l’époque de Jules César, des descendants des Carthaginois vaincus par Rome les ont « réactivées » sur l’île où ils se sont réfugiés) ; on peut voir ainsi une machine à vapeur qui fait avancer des bateaux à hélice, des arbalètes, des balistes et un miroir parabolique concentrant son rayon lumineux au travers d'une loupe géante.

55. Cabiria, film de Giovanni Pastrone, 1914 (123 minutes) ; scénario de Gabriele D'Annunzio et Giovanni Pastrone ; Archimède est joué par Enrico Gemelli.

56. Le Siège de Syracuse, film de Pietro Francisci, 1962 (115 minutes) ; scénario d’Ennio De Concini et Pietro Francisci ; Archimède est joué par Rossano Brazzi.

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