Hackathon & autres jeux sérieux

Un Escape Game pour une plongée dans le monde d’Harry Potter... proposé par Floriane TOURNEUR, Professeure de l'Académie Nancy-Metz

L'entrée dans le jeu

 

Il faut jouer pour devenir sérieux...

Aristote

QU’EST-CE QU’UN HACKATHON ?

C’est un mot-valise formé sur « hacker » et « marathon » ; les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d’applications dans un temps limité.

Cet événement, sans règle établie, rassemble développeurs et autres intervenants autour d’un projet numérique. Tous travaillent en équipes et collaborent à la production d’une maquette ou d’un prototype qui répondra à une question ou permettra de résoudre un problème dans un temps très court. C’est un marathon de travail comme un moment de création intense.

Effectuer un hackathon, cela revient à organiser, dans l'approche des jeux sérieux1, des défis pédagogiques reposant sur un travail collaboratif.

QUELLES MISES EN OEUVRE POSSIBLES ?

  • dans un contexte de hackathon « classique » qui croise les compétences des participants au profil varié – élèves, étudiants, professeurs et professionnels du numérique ;
  • dans un contexte de formation continue ;
  • dans le cadre de la formation des nouveaux enseignants ;
  • dans le cadre d’un projet disciplinaire avec des élèves.

LES TEMPS FORTS.

  1. Une activité du type « Brisons la glace ! » ;
  2. Des ateliers de créativité ;
  3. La réalisation d’un scénario ;
  4. La production sous une forme choisie.

DU CONCRET.

Il faut procurer aux participants tout le matériel essentiel à leur travail intensif :

  • un espace de travail aéré, agréable avec de la lumière naturelle si possible ;
  • des papiers de différentes grandeurs, des stylos et marqueurs de toutes couleurs ;
  • un assortiment de câbles, des prises électriques accessibles ;
  • une connexion Internet ;
  • un accès aux données documentaires relatives au sujet du travail. Les participants peuvent aussi alimenter leur projet ;
  • des breuvages et de la nourriture.

POINT DE QUESTIONNEMENT2.

En quoi un hackathon est-il un jeu sérieux intéressant ? Quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre ? Avec quelle efficacité ? Quels processus cognitifs et sociaux de l’apprentissage suscite-t-il ou favorise-t-il ?

NOTES :

1. Il existe de nombreux types de jeux. La définition "jeu sérieux" a été formulée en 2006 par deux membres de l'équipe ludoscience.com Julian ALVAREZ et Olivier RAMPNOUX. Des travaux universitaires ont depuis proposé de classer les jeux sérieux en cinq grandes catégories :

  •         jeux publicitaires ;
  •         ludo-éducatifs ;
  •         Edumarket games ;
  •         jeux engagés ;
  •         jeux d’entraînement et simulation.

2. Un dossier à consulter sur éduscol - Jeux sérieux et mondes virtuels - Jeux sérieux (serious games), jeux vidéo et électroniques, mondes virtuels... : au service de l'enseignement ?

Ce dossier s'appuie sur une sélection d'études, d'articles et d'interviews pour rendre compte du phénomène des jeux sérieux, et plus généralement des jeux vidéo et des mondes virtuels.

 

ESCAPE GAME — Vol à Poudlard —  Tous les documents d'accompagnement sont à retrouver dans un dossier dédié.

Un Escape Game pour une plongée dans le monde d’Harry Potter... proposé par Floriane TOURNEUR, Professeure de l'Académie Nancy-Metz

L'entrée dans le jeu

 

Vol à Poudlard — La baguette de Merlin a disparu — Escape Game pour une plongée dans le monde d’Harry Potter

Objectifs pédagogiques :

  • découvrir le monde littéraire et culturel de la saga Harry Potter : noms des sorts en latin, créatures mythologiques, vocabulaire de la magie
  • développer le travail en équipe
  • mettre les élèves en situation de recherche

Organisation :

  • Public : élèves latinistes 5è, 4è et 3è — 4 équipes de 4 ou 5 élèves
  • Lieu : CDI
  • Durée : 1h
  • Matériel : enveloppes, feuilles, affiches, 4 ordinateurs pour les élèves, 1 ordinateur avec hauts parleurs pour la musique, baguettes magiques, chaudron, reproduction des potions, coffre, cadenas et bonbons

Déroulement :

  • Accueil au CDI avec la musique de la bande originale[1] des films Harry Potter qui servira aussi d'ambiance sonore et de décompte du temps.
  • Répartition en quatre équipes selon les forces et les connaissances de chacun.
  • Recherche des enveloppes de couleurs contenant l'article du journal « La Gazette du Sorcier ».
  • Mise en place du scenario : Vous devez mener l'enquête pour retrouver la baguette de Merlin et son voleur en interrogeant les professeurs de Poudlard : Minerva McGonagall, Severus Rogue, Rubeus Hagrid, Filius Flitwick. Dans l'enveloppe de couleur, deux mots-clés vous permettent de savoir par quel professeur vous commencer. Exemple : noir et potions à Severus Rogue
  • Quatre enveloppes à trouver donc quatre énigmes à résoudre : mots croisés, puzzle à trier, sorts à mimer et à nommer, potions à identifier et créatures mythologiques à retrouver.
  • Pour trouver l'identité du voleur, il faut noter les lettres sur les objets en lien avec le monde d'Harry Potter au CDI et reconstituer le nom.

Objectif final : Trois équipes trouvent les chiffres du cadenas et une équipe découvre l'endroit où est caché le coffre.


[1] Pour écoutez des atmosphères audio gratuites, un site proposé en lien - ICI.

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