Un Escape Game pour une plongée dans le monde d’Harry Potter... proposé par Floriane TOURNEUR, Professeure de l'Académie Nancy-Metz
Il faut jouer pour devenir sérieux...
Aristote
QU’EST-CE QU’UN HACKATHON ?
C’est un mot-valise formé sur « hacker » et « marathon » ; les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d’applications dans un temps limité.
Cet événement, sans règle établie, rassemble développeurs et autres intervenants autour d’un projet numérique. Tous travaillent en équipes et collaborent à la production d’une maquette ou d’un prototype qui répondra à une question ou permettra de résoudre un problème dans un temps très court. C’est un marathon de travail comme un moment de création intense.
Effectuer un hackathon, cela revient à organiser, dans l'approche des jeux sérieux1, des défis pédagogiques reposant sur un travail collaboratif.
QUELLES MISES EN OEUVRE POSSIBLES ?
- dans un contexte de hackathon « classique » qui croise les compétences des participants au profil varié – élèves, étudiants, professeurs et professionnels du numérique ;
- dans un contexte de formation continue ;
- dans le cadre de la formation des nouveaux enseignants ;
- dans le cadre d’un projet disciplinaire avec des élèves.
LES TEMPS FORTS.
- Une activité du type « Brisons la glace ! » ;
- Des ateliers de créativité ;
- La réalisation d’un scénario ;
- La production sous une forme choisie.
DU CONCRET.
Il faut procurer aux participants tout le matériel essentiel à leur travail intensif :
- un espace de travail aéré, agréable avec de la lumière naturelle si possible ;
- des papiers de différentes grandeurs, des stylos et marqueurs de toutes couleurs ;
- un assortiment de câbles, des prises électriques accessibles ;
- une connexion Internet ;
- un accès aux données documentaires relatives au sujet du travail. Les participants peuvent aussi alimenter leur projet ;
- des breuvages et de la nourriture.
POINT DE QUESTIONNEMENT2.
En quoi un hackathon est-il un jeu sérieux intéressant ? Quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre ? Avec quelle efficacité ? Quels processus cognitifs et sociaux de l’apprentissage suscite-t-il ou favorise-t-il ?
NOTES :
1. Il existe de nombreux types de jeux. La définition "jeu sérieux" a été formulée en 2006 par deux membres de l'équipe ludoscience.com Julian ALVAREZ et Olivier RAMPNOUX. Des travaux universitaires ont depuis proposé de classer les jeux sérieux en cinq grandes catégories :
- jeux publicitaires ;
- ludo-éducatifs ;
- Edumarket games ;
- jeux engagés ;
- jeux d’entraînement et simulation.
2. Un dossier à consulter sur éduscol - Jeux sérieux et mondes virtuels - Jeux sérieux (serious games), jeux vidéo et électroniques, mondes virtuels... : au service de l'enseignement ?
Ce dossier s'appuie sur une sélection d'études, d'articles et d'interviews pour rendre compte du phénomène des jeux sérieux, et plus généralement des jeux vidéo et des mondes virtuels.