Objectifs et liens avec les programmes
Objectifs : Par le biais de deux photos du Musée, on pourra explorer la notion d’art de triomphe (architectures et fonctions), déchiffrer une inscription et nuancer la popularité de l’empereur Caracalla.
Liens avec les programmes : Cette activité peut être adaptée à différents niveaux de classes de collège et de lycée. Notamment en 3ème, L’Empire : impérialisme, paix romaine et figures des empereurs et le monde méditerranéen. En 1ère, Méditerranée : d’une rive à l’autre. Et en classe de terminale, Méditerranée : présence des mondes antiques ; les sites archéologiques et leurs transformations.
Durée : On peut regrouper les activités 1 et 2 sur une séance d’une heure et compter une séance entière pour chacune des autres activités.
1- Le site de Palmyre et l’arc de Caracalla, premières observations
- Entrer par la carte dans le Musée virtuel de la Méditerranée et y rechercher le site de Palmyre.
- Ou entrer par les albums album Palmyre.
- Ou entrer par la fonction découvrir/ rechercher et saisir « Palmyre ».
On peut suivant les objectifs et le niveau de classe prendre le temps de lire la fiche référent du site Volubilis, ville marocaine, cité du syncrétisme
On peut se saisir de la fonction diaporama pour faire abstraction des légendes dans un premier temps.
- Parcourir les images du site et s’arrêter sur l’arc de triomphe.
- Observation : l’arc et son environnement. Activité orale ou écrite : associer des adjectifs à cet arc. On notera que cet arc massif, imposant, domine la plaine. On peut donc le remarquer de loin.
- Il sera intéressant pour aiguiser le regard de revenir à la photo n°1 de l’album pour repérer au loin le sommet de l’arc de triomphe.
2. Lire la légende et suivre le lien « les arcs de triomphe »
- Utiliser la légende de la photo, la fiche « en deux mots » et le glossaire du Musée virtuel pour décrire l’arc de triomphe de Volubilis. Puis dégager sa fonction.
3. Rechercher d’autres arcs de triomphe dans le Musée virtuel
- Activer la fonction Découvrir / rechercher et saisir « arc de triomphe ».
- Trier les photos qui ne représentent pas un arc de triomphe.
- Découvrir les légendes des différentes photos.
- Exposer à la classe un exemple, le décrire et le confronter à celui de Volubilis.
- Lire les légendes, puis voter pour son arc préféré...
4. Poursuivre l’étude de l’arc de Volubilis
- Observer la photographie suivante « Inscription sur l’Arc de Caracalla » et découvrir la légende associée.
- Pour déchiffrer plus facilement le détail de l’inscription, on propose de suivre le lien Caracalla, empereur romain et d’y collecter les informations suivantes : Le nom de naissance de Caracalla, sa généalogie et le nom sous lequel il règne ainsi que les dates de son règne / le rôle de sa mère / sa mesure phare (constitutio Antoniniana) / le monument le plus célèbre qu’il a érigé : les thermes de Caracalla à Rome / une ville dans laquelle il s’est rendu et où il « s’est distingué » par sa violence.
- On s’attachera alors à découvrir dans le Musée virtuel de la Méditerranée les photographies des thermes de Caracalla et la ville d’Alexandrie jusqu’à trouver dans les légendes la mention de Caracalla.
- On pourra nuancer la popularité de l’empereur : des thermes grandioses à Rome, un arc simple à Volubilis dédié à un empereur généreux et un persécuteur à Alexandrie.
5. Déchiffrement de l’inscription sur l’arc de Caracalla
- En s’appuyant sur les informations collectées dans la légende, dans la fiche sur Caracalla et en projetant la photo, on pourra essayer de repérer des mots assez facilement lisibles tels que empereur, Volubilitains, arc et on recherchera le dédicataire, Caracalla et ses titres (notion de titulature à retenir), la mère de l’empereur.
- On pourra si on le souhaite procéder à une traduction plus précise du texte épigraphique.
IMPERATORI CAESARI MARCO AURELLIO
ANTONINO PIO FELICI AUGUSTO PARTHICO
MAXIMO BRITTANICO MAXIMO GERMANICO
MAXIMO PONTIFICI MAXIMO TRIBUNITIA
POTESTATE XX IMPERATORI IIII CONSULI IIII
PATRI PATRIAE PROCONSULI ET IULIAE
AUGUSTAE PIAE FELICI MATRI AUGUSTI ET
CASTRORUM ET SENATUS ET PATRIAE
RESPUBLICA VOLUBILITANORUM OB
SINGULAREM EIUS ERGA UNIVERSOS ET NOVAM
SUPRA OMNES RETRO PRINCIPES
INDULGENTIAM ARCUM CUM SEIUGIBUS ET
ORNAMENTIS OMNIBUS INCOHANTE ET
DEDICANTE MARCO AURELLIO SEBASTENO
PROCURATORE AUGUSTI DEVOTISSIMO NUMINI
EIUS A SOLO FACIENDUM CURAVIT
En l’honneur de l’Empereur César, M. Aurelius Antoninus (Caracalla), pieux, heureux, auguste, très grand vainqueur des Parthes, des Bretons, des Germains, grand pontife, dans sa vingtième puissance, général vainqueur pour la quatrième fois, consul pour la quatrième fois, père de la Patrie, proconsul, et de Julia Augusta, pieuse, heureuse, mère de l’Empereur, des Camps, du Sénat et de la Patrie, la République de Volubilis, en remerciement de l’extraordinaire bienveillance qu’il a témoignée à tous et qui a récemment dépassé celle des empereurs précédents, a décidé la construction de cet arc décoré d’un char à six chevaux et de tous les autres ornements, la pose de la première pierre et la dédicace étant l’œuvre du procurateur M. Aurellius Sebastenus, dévoué à sa divinité impériale.
6. Synthèse des interactions Musée virtuel de la Méditerranée/Odysseum et des pistes pédagogiques
