Un projet eTwinning : présentation du site gallo-romain de BRIGA (ville d’Eu)

logofranceespagneTurquie

 

Objectifs du projet :

Prendre conscience de l'existence d'une culture commune dans le bassin méditerranéen en présentant des monuments romains répartis dans des pays proches mais aussi éloignés.

Prendre conscience de notre intégration à cette unité culturelle en étudiant des sites romains ou gallo-romains peu connus mais proches des établissements des élèves.

Les participants :

  • En France : Le collège Gaston Vasseur de Feuquières-en-Vimeu, Hauts-de-France : la classe de 4ème Latinistes : 20 élèves
  • En Espagne : IES San Severiano, Cadix, Andalousie : les élèves Latinistes de la classe : 12 élèves
  • En Turquie : Le lycée Gazi Emet Anatolian High School, Kütahya  : un groupe de 18 élèves volontaires

Échanger et collaborer

  • Langue utilisée pour les échanges : l'anglais
  • Langues utilisées pour les productions : l'anglais et le latin

Pour le travail collaboratif :

Constitution de groupes de 4 élèves avec au moins un élève espagnol, un élève français et un élève turc. Les élèves se sont organisés entre eux de manière libre pour se répartir les tâches à accomplir.

Les élèves turcs n'étudiant pas le Latin, le travail d'équipe a été d'autant plus nécessaire.

Progression : 

  • Décembre : Réalisation et échange de vidéos en Anglais et en Latin pour se présenter.

Création de Logos pour le projet et vote pour le choix du logo.

Échange de cartes de vœux en Latin

  • Janvier / février : Réalisation de vidéos en Anglais et en Latin pour présenter sa région et un site romain ou gallo-romain de sa région.

Pour les élèves français : première vidéo sur le site de Briga (Bois l'Abbé, forêt d'Eu, Seine-Maritime).

  • Mars : travail collaboratif : Création d'un magazine collaboratif sur les monuments du bassin méditerranéen.
  • Mai : Réalisation de quatre vidéos en Anglais et en Latin sur le site de Briga pour présenter le site aux autres établissements.
  • Juin : activité bilan sur le Twinboard : Création de vignettes dans chaque établissement sur ce que les élèves ont appris sur la vie des Romains grâce au projet
logo

 

ex 1

 

ex 2ex 3

 

La présentation du site de Briga par les élèves français

Les élèves français ont d'abord visité une exposition sur les objets découverts sur le site archéologiques de Briga en novembre.
Ils ont passé une semaine sur le site en mai. Durant cette semaine, ils ont été initiés aux fouilles archéologiques par des archéologues et ont effectué des fouilles chaque matin sur un vrai secteur de fouilles.
Les après-midis ont été consacrés à la réalisation de vidéos de présentation du site en Anglais et en Latin.
Les élèves ont également participé à un atelier sur les jeux romains à l'Antiquité.
Un professeur d'Anglais a accompagné la sortie toute la semaine pour aider à la réalisation des vidéos en anglais.

Pour le travail de réalisation vidéo, les élèves ont choisi les images et préparé les sous-titres.

Briga

 

tableau des compétences

 

logofranceespagneTurquie

 

Programme de l'enseignement optionnel LCA de 4e 

  • Vie privée, vie publique : la vie quotidienne à travers les monuments romains
  • Le monde méditerranéen antique : la construction d'un empire 

Vidéo de présentation de Briga (exposition à Eu) :  

 https://public.joomeo.com/albums/62a5f68e19ba4

Vidéo Optatissimus adventus (présentation de Briga en Latin) :

https://public.joomeo.com/albums/62a5fb1b99c49

Besoin d'aide ?
sur