Pour commencer :
- Épidémie : petite réflexion étymologique, Benoît Dercy
- En deux mots : Hippocrate, fondateur de la médecine
- Une vidéo : "angoisse"
Les Humanités dans le texte :
- Avant la contagion : le médecin hippocratique face aux "épidémies", Vivien Longhi
- Lucrèce : expliquer de manière rationnelle les épidémies, Paul Luthon, Diane Ruiz-Moiret
- Les Anciens face à une maladie nouvelle : de la peste d'Athènes à la peste antonine, Véronique Boudon-Millot
L'étude complète d'une lettre apocryphe dite d'Hippocrate :
- Le dossier : Hippocrate et la lettre à Cratevas sur les plantes médicinales, Cécile Daude, Paulette Garret, Sylvie Pédroaréna, Birgitte Planty sous la direction de Sylvie David
Autour de Camus :
- Le médecin chez Camus, Françoise Kletz-Drapeau
Penser la crise
- Les experts et la démocratie en temps de crise, Michèle Leduc
- Le médecin par temps de crise : une figure de la "prudence" aristotélicienne, Françoise Kletz-Drapeau
- La notion de "crise" : de la philologie à la philosophie, Monique Legrand
- Catastrophe et crise : de l'épopée à la tragédie (grecques), Pierre Judet de La Combe
Voilà déjà plus an que la pandémie liée à la Covid 19 sévit dans notre pays et dans le monde. Certains ont pu penser, au départ, que cette catastrophe résultait d’une manipulation humaine, et relevait donc de ce que l’on avait coutume par le passé de nommer une cause finale, c’est à dire une cause dépendant d'une intention. Aujourd’hui il est difficile de ne pas admettre que le coronavirus SARS CoV-2, est naturel et ne relève d’aucune finalité particulière : il n’est pas non plus une vengeance divine ou celle de la Nature. La Covid-19 est en effet provoquée par un agent biologique, un virus que l’on retrouve dans d’autres formes de maladies.
Mais une fois reconnu le caractère naturel de la pandémie, il n’en reste pas moins à considérer et à analyser combien celle-ci affecte notre vie et bouleverse l’organisation de notre société. La pandémie est beaucoup plus qu’une crise sanitaire : elle est un événement radical et global qui résonne comme une alarme sans précédent au cours de notre évolution. Elle révèle à la fois les forces et les limites de nos sociétés pour répondre efficacement à cette catastrophe.
C’est pourquoi Odysseum propose ici des pistes afin de réfléchir dans les classes à la fois à la pandémie, et à la crise qu'elle ouvre dans nos vies et dans notre organisation sociale. Le détour par l’Antiquité au travers de ses grandes épidémies, comme la peste d’Athènes au Ve siècle av. J.-C. et celle dite" antonine" qui frappa l’empire Romain dans la seconde moitié du IIe siècle, permet une mise en regard éclairante avec la maladie qui nous frappe aujourd’hui. Nous avons choisi pour cela de donner à lire notamment les travaux réalisés dans le cadre du Programme scientifique et pédagogique piloté par l’École normale supérieure, sous l’égide d’un Comité scientifique international, et en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Odysseum-Éduscol : Les Humanités dans le texte. Ces travaux visent à mettre en valeur une question de recherche contemporaine en convoquant plusieurs disciplines pour y répondre (lettres, histoire, sociologie, astrophysique, biologie, médecine, etc.), question qu’il s’agit de poser à partir d'un travail réalisé sur un texte de l’Antiquité (lecture, traduction, explication, interprétation). On pourra découvrir ici comment le médecin hippocratique fait face aux épidémies, comment les Anciens affrontèrent la peste d’Athènes puis celle qui s’abattit plus tard sur l’empire romain, et avec Lucrèce quelle explication rationnelle on donnait aux épidémies. Par cette confrontation qui vise à présenter la littérature et la culture antiques, d’une part, et moderne ou contemporaine, d’autre part, comme des horizons réciproques, les élèves et les étudiants ont la possibilité de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde.
Nous avons également choisi, dans le but d'amorcer la réflexion des ressources plus spécifiques pour le collège qui sont données ci-dessous.