Portfolios - Bibliothèques pour une réalisation en classe de première Exemples de « bibliothèques » distribuées pour la réalisation de portfolios sur le thème de l’esclavage

Exemples de «bibliothèques» distribuées pour la réalisation de portfolios sur le thème de l’esclavage

 

  • Objet d’étude : « Vivre dans la cité », enseignement optionnel de première (latin)
  • Sous-ensemble  : « Tous citoyens ? Intégration, assimilation, exclusion »
  • Thème : L'esclavage

Mise en œuvre

La réalisation de ces portfolios est intervenue à la suite d’une séquence portant sur les classes sociales à Rome (esclaves, citoyens, affranchis) dans le cadre de l’objet d'étude « Vivre dans la cité ».

Ce travail a également été conçu, en partie, en relation avec les œuvres et les thématiques étudiées par les élèves en classe de français : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, et le parcours associé « La comédie du valet » ; Montaigne, Essais, « Des cannibales » et « Des coches »,et le parcours associé « Notre monde vient d’en trouver un autre ».

Une fiche personnalisée a été distribuée à chaque élève, comportant, à gauche, une présentation des consignes à respecter pour la réalisation de son portfolio ainsi que les critères d’évaluation, et à droite une suggestion de textes et de sites Internet à consulter pour ses recherches sur le sujet qu’il avait choisi.

Certains textes non disponibles sur Internet leur ont été également proposés sous forme « papier » : photocopies, livres provenant du CDI ou de la bibliothèque personnelle du professeur de LCA.

Le format a été imposé (une affiche) dans le but de présenter une exposition de tous les portfolios dans le CDI du lycée.

A consulter :

Besoin d'aide ?
sur