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Les verbes en grec
Le présent et l’imparfait
- Le présent de la conjugaison thématique (1)
- Le présent de la conjugaison thématique (2) : les verbes à voyelle contracte
- L’imparfait de la conjugaison thématique (1)
- L’imparfait de la conjugaison thématique (2) : les verbes à voyelle contracte
- Le présent de la conjugaison athématique (1) : les verbes à radical redoublé
- Le présent de la conjugaison athématique (2) : les verbes sans redoublement
- L’imparfait de la conjugaison athématique (1) : les verbes à radical redoublé
- L’imparfait de la conjugaison athématique (2) : les verbes sans redoublement
Le futur
- Le futur de la conjugaison thématique (1) : les verbes à voyelle
- Le futur de la conjugaison thématique (2) : les verbes à consonne occlusive
- Le futur de la conjugaison thématique (3) : les verbes à consonne liquide ou nasale
- Le futur de la conjugaison athématique
L’aoriste
- L’aoriste de la conjugaison thématique
- L’aoriste de la conjugaison thématique (1) : les verbes à voyelle
- L’aoriste de la conjugaison thématique (2) : les verbes à consonne occlusive
- L’aoriste de la conjugaison thématique (3) : les verbes à consonne liquide ou nasale
- L’aoriste de la conjugaison athématique
Le parfait et le plus-que-parfait
- Le parfait et le plus que parfait de la conjugaison thématique (1) : les verbes à voyelle
- Le parfait et le plus-que-parfait de la conjugaison thématique (2) : les verbes à consonne occlusive
- Le parfait et le plus que parfait de la conjugaison thématique (3) : les verbes à consonne liquide ou nasale
- Le parfait et le plus-que-parfait de la conjugaison athématique
Le présent et l’imparfait sont deux temps jumeaux.
Ces deux temps ont les mêmes valeurs aspectuelles. Ils renvoient tous les deux à :
- une action considérée dans son déroulement (valeur durative : je suis / j’étais en train de…) ;
- une action ou un état habituels ou répétés (valeur itérative ou descriptive : je ne cesse / cessais de…) ;
- un effort pour faire quelque chose (valeur conative : je cherche / cherchais à… ; je m’efforce / m’efforçais de…) ;
- l’entrée dans un état nouveau ou le commencement d’une action vouée à se développer (valeur inchoative : je me mets / me mettais à…).
L’indicatif est le seul mode où les temps verbaux reçoivent une valeur de moment (présent, futur, passé) en plus de leur valeur aspectuelle.
À l’indicatif seulement, ces quatre valeurs aspectuelles sont dédoublées en fonction du moment : au présent, elles valent pour le moment de l’énonciation, alors que l’imparfait les transpose dans le passé.
Il existe également un présent de narration en grec.
Aux autres modes, cette distinction de moment n’existe plus. C’est la raison pour laquelle il n’y a d’imparfait qu’à l’indicatif.