Entre les Grecs, les Romains et nous, c’est plus qu’une longue parenté : un chemin tracé ensemble. Parmi les cultures anciennes, celles de Rome et de la Grèce sont, en effet, celles qui nous ont le plus parlé, écrit et formés avec des mots et des concepts comme ceux de démocratie, justice, technique, science, philosophie, raison, cosmos, nature… que nous employons toujours aujourd’hui dans chacune de nos langues européennes, le plus souvent sans nous interroger sur leur origine, qui, de fait, est celle de notre pensée et de notre représentation du monde. Pourtant, pour nous comprendre pleinement, il nous faut répondre à ces questions : comment l’Europe s’est-elle constituée et, surtout, continue de se construire sur un corpus linguistique et un fond culturel antique à la fois vif et commun ? En quoi le latin et le grec ancien sont-ils encore au cœur de ce qui fait l’Europe, que les habitants parlent des langues romanes, germaniques, slaves… ou grecque ? Voilà l’un des enjeux de cette première journée européenne visant à renforcer la coopération autour de l’enseignement du latin et du grec. Car notre conception des rapports profonds qui unissent les langues de l’Europe et lie les Européens à travers les langues anciennes est au principe même de cette coopération.
Cette journée représente, en effet, le temps symbolique du lancement par les Ministres européens d’une alliance éducative pour l’enseignement des langues anciennes : elle associe déjà la France, la Grèce, l’Italie et la République de Chypre. L’identité européenne, toujours réflexive, car fondée sur le retour et la réflexion, demeure en construction du fait de sa dimension nécessairement multiple et interculturelle. Elle a pris des formes officielles et institutionnelles, mais elle repose sur une conscience profonde et ancienne, et doit s’ancrer sur une plus grande intimité : parce que les langues façonnent le monde, leur communauté – qui passe par ces langues-mères – est la clé de notre cohésion. Cette première journée entend faire saisir qu’en passant par le grec et le latin, qui sont les langues matricielles de l’Europe, les élèves découvrent et comprennent davantage leur propre langue et les autres langues européennes. En remontant la montre de leur langue, ils apprennent ainsi à mieux la faire tourner. Les chemins du langage sont donc à parcourir et les ponts entre les peuples que constituent les mondes grec et latin sont à réhabiliter, afin de créer un nouvel axe structurant : c’est pourquoi cette journée de lancement entend être la première d’une série de nouveaux colloques organisés, chaque année, au sein de l’Europe.
Recherche et réflexion didactique sont inséparables autour de ces textes, leur traduction, leur commentaire, leurs enjeux contemporains. Elles seront étroitement articulées grâce à la contribution de l’École normale supérieure–Paris Sciences et Lettres dont le rôle concernant les textes antiques est à la fois central et en plein développement, à travers ses concours, ses chercheurs, ses projets, ainsi que d’universitaires et didacticiens européens de premier plan, grecs, chypriotes, italiens, allemands, anglais, luxembourgeois, suisses et français. La table ronde du matin, animée par Frédéric Worms, directeur adjoint de l’École normale supérieure–Paris Sciences et Lettres, permettra à des universitaires européens de dialoguer à partir de leur engagement dans la promotion d’une antiquité qui éclaire et nourrit notre présent, autour de l’émergence et de la modélisation de pratiques innovantes, en envisageant comment elle peut s'appuyer sur une nouvelle dynamique européenne. Les ateliers de l’après-midi seront pour la première fois pilotés par des intervenants de plusieurs pays (un inspecteur d’académie–inspecteur pédagogique régional français et un expert étranger), conjuguant par binômes leur savoir et leurs expériences, afin de permettre à chaque pays de bénéficier des avancées des autres.
Cette journée, conçue comme un premier temps de réflexion et d’échanges, s’attachera à reconnaître la diversité des démarches et sera portée par l’idée que ré-adopter nos Anciens, selon la formule figurant en exergue de la conférence inaugurale de Pierre Judet de la Combe, est une approche féconde pour remotiver notre culture et notre identité communes — et tout particulièrement celle des élèves européens.
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Déclaration conjointe des ministres européens chargés de l'éducation visant à renforcer la coopération européenne autour du latin et du grec ancien
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MATINÉE. Mardi 16 novembre 2021 — Lycée Louis-le-Grand
8h00-8h30 — Émargement, contrôle du "pass sanitaire"
8h30-8h45 — Café d'accueil
8h45-12h30 — Allocutions officielles d'ouverture au Lycée Louis-le-Grand :
Christophe Kerrero, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne en charge de la promotion de notre mode de vie européen
Prodromos Prodromou, ministre de l’Éducation, de la Culture, du Sport et de la Jeunesse, République de Chypre
Niki Kerameos, ministre de l’Éducation et des Cultes, République grecque
Patrizio Bianchi, ministre de l’Instruction, République italienne (visioconférence)
Frédéric Worms, directeur adjoint, École normale supérieure-Paris Sciences et Lettres
9h45-10h45 — Conférence inaugurale : "Pourquoi il est urgent de ré-adopter les Anciens" par Pierre Judet de la Combe
11h00-12h30 — Table ronde : Regards croisés sur les langues anciennes : recherche et enseignement.
Maurizio Bettini, professeur de philologie classique et anthropologie du monde ancien, università degli Studi di Siena (UNISI)
Flore Kimmel-Clauzet, professeure de langue et littérature grecques, université Paul-Valéry Montpellier 3
Vayos Liapis, professeur du théâtre antique et de sa réception, Open University of Cyprus (OUCy)
Caroline Pascal, cheffe de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Arnaud Zucker, professeur de langue et littérature grecques, université Côte-d’Azur
Animation : Frédéric Worms, directeur adjoint, École normale supérieure-Paris Sciences et Lettres
12h30-14h00 Pause déjeuner
APRÈS-MIDI. Mardi 16 novembre 2021 — École normale supérieure-Paris Sciences et Lettres
Les participants ont le choix entre six ateliers en parallèle, sur inscription.
14h15-16h15 — Salle Langevin. Atelier 1 — Lecture et traduction du texte : aborder le texte long en classe de langues anciennes
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Dr. Melinda Letts (Grande-Bretagne), University of Oxford, Jesus College - Harris Manchester College
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Dr. Theodosios Polychronis (Grèce), Professeur agrégé, académie de Versailles
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Christophe Bouchoucha, Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional, académie de Strasbourg
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Bérangère Lefort-Debar, Inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale, académie de Rennes
14h15-16h15 — Salle Borel. Atelier 2 — L’apprentissage des langues anciennes (grammaire et lexique) et contribution à l’apprentissage des langues vivantes
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Pr. Dr. Stefan Kipf (Allemagne), Humboldt-Universität zu Berlin
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Alain Guerpillon, Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional, académie d’Aix-Marseille
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Experts de haut niveau associés :
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Constantin Bobas, Professeur des universités, chargé de mission d’inspection générale (grec moderne)
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Eftychia Piponidou (Chypre), Enseignante de grec ancien, Pedagogical Institute
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14h15-16h15 — Salle Marbo. Atelier 3 — L’iconographie en classes de langues anciennes
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Pr. Dr. Antonis Tsakmakis (Chypre), University of Cyprus
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Jean-Yves Bouton et Agnès Vrinat-Jeanneau, Inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, académie de Montpellier
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Expert de haut niveau associé : Pavlos Dapolas (Chypre), Inspecteur des Langues Anciennes
14h15-16h15 — Salle Berthier. Atelier 4 – Le numérique en classes de langues anciennes : ressources et enseignement à distance
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Pr. Dr. Franck Colotte (Luxembourg), Université du Luxembourg
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Pr. Dr. Guido Milanese (Italie), Università cattolica del Sacro Cuore, Milan
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Émilie Nguyen, Inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale, académie de Versailles
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Experte de haut niveau associée : Pr Dr. Maria Xesternou (Grèce) Université du Péloponnèse, Kalamata
14h15-16h15 — Salle U209. Atelier 5 – L’archéologie et l’histoire en classe de langues anciennes
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Pr. Dr. Antje Solde (Suisse), Haute école pédagogique, Lausanne
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Michel Figuet, Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional, académie de Lyon
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Expert de haut niveau associé : Pr. Dr. Theodoros Mavrogiannis (Chypre), University of Cyprus, Nicosie
14h15-16h15 — Salle Djebar. Atelier 6 – Les langues anciennes au service des disciplines scientifiques
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Pr. Dr. Martino Menghi (Italie), Università degli Studi, Milan
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Valérie Arlaud, Inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale, académie de Toulouse
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Expert de haut niveau associé : Pr. Dr. Konstantinos Melidis (Chypre), University of Cyprus, Nicosie
CLÔTURE — 16h30-17h00 — Amphithéâtre Jaurès
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Fabrice Poli, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
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Frédéric Worms, Directeur adjoint, École normale supérieure-Paris Sciences et Lettres Fin des travaux