Le site ODYSSEUM met à disposition des professeurs et des élèves - de collège comme de lycée - de nombreuses ressources adaptées à un enseignement à distance et au travail en autonomie des élèves.
Le principe général est de proposer aux élèves, à partir de l'ENT, un espace numérique dédié aux LCA - sorte de Gymnase - où les élèves viendraient s'exercer.
Dispositifs proposés :
- construire un parcours de travail à partir des ressources à disposition en ligne autour d'un objectif donné pour proposer aux élèves une séance d'assouplissement et d'entraînement ;
- mettre en place un projet de façon à leur faire construire une ressource numérique à envoyer au professeur ;
- entrer dans la lecture cursive à travers des textes et des corpus antiques, classiques et contemporains.
1- Travailler la langue
Le site Odysseum propose des jeux grammaticaux et des points grammaticaux en latin et en grec, un programme d'étude pour la classe de seconde.
1- LATIN | 2- GREC |
a. Morphologieb. Syntaxe |
a. Morphologieb. Syntaxe |
2- Travailler les oeuvres et les grandes questions littéraires et artistiques en lien avec les programmes.
a- GREC
- Interrogations scientifiques : Archimède, quand la science se fait légende
- L'homme et l'animal par Arnaud Zucker :
b- LATIN
- Interrogations scientifiques : l'interprétation des phénomènes célestes
- Interrogations politiques : décadence et mythe de l'âge d'or
- Oeuvre au programme : Pétrone, Satyricon, le festin chez Trimalchion
c- LITTÉRATURE FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE, HUMANITÉS : de la Renaissance à l'époque contemporaine
-
Littérature d'idées
- Jean de La Fontaine
- La justice dans les Fables de La Fontaine par Christian Biet
- dossier : Usage de l'animalité dans la Fable par Jean-Charles Darmon
- dossier : La Fontaine par Patrick Dandrey
- Voyager dans les récits de voyages imaginaires du XVIIe siècle : pourquoi pas ? par Pierre Ronzeaud
- Jean de La Fontaine
-
Poésie
- Baudelaire
- Les poètes du spleen "valse mélancolique et langoureux vertige" par Élisabeth Rallo-Ditche
- Baudelaire
-
Roman
- Madame de Lafayette
- Droit et fiction : la représentation du mariage dans la Princesse de Clèves par Christian Biet
- Stendhal
- Les aristocrates dans La Charteuse de Parme par Élisabeth Rallo-Ditche
- Lamiel, sur les chemins de l'italianité par Élisabeth Rallo-Ditche
- Récit et connaissance de soi : Qu'est-ce que le témoignage littéraire ? dossier par Catherine Coquio
- Madame de Lafayette
-
Théâtre
- Petit dictionnaire pour lire le mythe et la tragédie
- Racine
- dossier : Tragédies de Racine par Georges Forestier
- La catharsis, de la tragédie au cinéma d'horreur par Georges Forestier
- Racine et la politique : la perplexité de la critique par Pierre Ronzeaud
- Le destin dans Phèdre, ou l'enchaînement des causes. par Christian Biet
- Molière
- dossier : Molière par Georges Forestier
- dossier : Molière et ses pièces par Patrick Dandrey
- Beaumarchais
- Mythe et théâtre : Hermès et Figaro dans le Barbier de Séville de Beaumarchais par Élisabeth Rallo-Ditche
- Jean-Luc Lagarce
- Juste la fin du mondepar Bertrand Chauvet et Éric Duchatel en confrontation avec Le Retour à la maison et la force du lien fraternel, Louis et Suzanne, Oreste et Électre par Annie Collognat.
3- Lire les auteurs grecs et latins dans le texte
a. LATIN
- Virgile : L'Enéïde « La tragédie de Didon »
- Canis populusque romanus : Corpus de textes et sources épigraphiques
- Ovide, Les Métamorphoses, "La colère de Jupiter".
- Pétrone, Satyricon, Le festin chez Trimalchion
b. GREC
- Aristophane, Les Guêpes
- Aristophane, La Paix, v. 1127-1171
- Lettre apocryphe d'Hippocrate à Cratevas
- La notion de "peuple" (dèmos) à Athènes - pseudo Xénophon
- Corpus théâtral autour du thème de l'hospitalité
4- Enrichir sa culture
1- Lexique et culture
a. Au collège
-
Consulter les fiches Lexique et culture
-
Consulter les vidéos Lexique et culture
b. Au lycée
2- Lecture et culture
a. Le bureau des mythes et des légendes
Odysseum met à disposition plusieurs dossiers proposant :
- le texte de la légende à lire
- un document sonore associé
- un quiz de lecture
b. Pour faire lire et voir
- Le théâtre
- Les auteurs, les historiens, les philosophes
- Rêves de cités : la cité entre réalité et utopie
- Les auteurs classiques qui ont voyagé autour de la Méditerranée
- Les auteurs contemporains qui s'inspirent de l'Antiquité
c. Pour découvrir un domaine
Les fiches "en deux mots" présentent l'essentiel sur :
- un auteur antique
- une divinité
- un personnage historique
- un homme de science
- un lieu
- Épidaure, l'Atlantide, Lutèce...
- un événement
3- Construire un projet à distance avec les élèves
1- Au collège
a. Étude de l'image :
- Une image, une histoire
- Charon traversant le Styx de J. Patinir
b. Écriture d'invention
- Imaginer un bestiaire fabuleux
- Créer des objets-mots
- Créer une vidéo à partir des fiches lecture et culture
2- Au lycée :
- Réaliser un portfolio
- La bibliothèque du portfolio
- Deux exemples de portfolio pour le programme de 2de
- Écrire un essai : l'essai et l'exercice de la confrontation
