Classe de seconde

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Voici les points de langue dont le programme de seconde prévoit l’étude.

Retrouvez pour chacun d’eux des fiches et des entraînements.

 

Morphologie nominale

 

Les noms neutres et féminins de la deuxième déclinaison

La troisième déclinaison (κόραξ, δαίμων, σῶμα, γέρων) ; transformations phonétiques au datif pluriel

Les adjectifs de la deuxième classe (εὐδαίμων)

Trois adjectifs : πᾶς, μέγας, πολύς

Les comparatifs en -τερος et les superlatifs en –τατος

  • Apprendre
  • S’entraîner

Le pronom personnel non réfléchi σύ, ἐγώ, ἡμεῖς, ὑμεῖς (formes atones et toniques)

  • Apprendre
  • S’entraîner

L’expression de la troisième personne non réfléchie (αὐτός)

  • Apprendre
  • S’entraîner

 

Morphologie verbale

 

Les désinences du présent à l’actif et au moyen-passif des verbes en - ω non contractes

L’indicatif présent moyen-passif ; l’imparfait actif des verbes en - ω non contractes

  • Apprendre: voir ici et .
  • S’entraîner

L’indicatif futur actif (sigmatique) des verbes en - ω non contractes

L’indicatif aoriste actif (sigmatique et thématique) des verbes en - ω non contractes

  • Apprendre
  • S’entraîner

Le participe présent actif et moyen-passif des verbes en - ω non contractes

  • Apprendre
  • S’entraîner

L’imparfait de εἰμί

  • Apprendre
  • S’entraîner

Quelques aoristes usuels : εἶδον, εἷλον, εἶπον, ἔλαβον, ἦλθον

  • Apprendre
  • S’entraîner

 

Syntaxe nominale

 

Les valeurs principales du génitif et du datif, seuls ou avec préposition

  • Apprendre : voir ici.
  • S’entraîner : ici, et encore là.

Place et accord de l’adjectif épithète et attribut

  • Apprendre
  • S’entraîner

Les compléments du comparatif et du superlatif

  • Apprendre
  • S’entraîner

Les compléments circonstanciels de lieu (άπό, εἰς, ἐκ, ἐν, ἐπί, παρά, περί…)

La construction des adjectifs démonstratifs (οὗτος ὁ οἶκος)

 

Syntaxe de la phrase

 

Les négations : distinction entre οὐ (réel) et μή (non réel) (cas généraux)

  • Apprendre
  • S’entraîner

La valeur des temps de l’indicatif (présent, imparfait, aoriste)

La proposition subordonnée infinitive (première approche)

  • Apprendre : voir ici et là
  • S’entraîner

La proposition participiale (constructions des verbes de perception et de sentiment)

  • Apprendre
  • S’entraîner

Les propositions subordonnées temporelles à l’indicatif

Les propositions subordonnées causales introduites par ὅτι, ἐπεί, ἐπειδή

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