LCA, LLCA / Enseignement optionnel et enseignement de spécialité
Étudier la langue
- Latin
- grec
Seconde
- L’homme et l’animal
- L’homme et le divin
- Soi-même et l’autre
- Méditerranée : voyager, explorer, découvrir
- Vivre dans la cité / La cité entre réalité et utopie
- Les dieux dans la cité / justice des dieux, justice des hommes
- Masculin, féminin/ Amour, amours
- Méditerranée : conflits, influences et échanges
- Leçons de sagesse antique / L’homme, le monde, le destin
- Comprendre le monde / Croire, savoir, douter
- Inventer, créer, fabriquer, produire
- Méditerranée : présence des mondes antiques
- Oeuvres au programme
Littérature française, littérature de l'antiquité : confrontations
Classe de seconde
Bilan de fin d’année. Faire dialoguer les oeuvres antiques et les oeuvres de la littérature française : quelques exemples sur Odysseum
- La poésie du Moyen Âge au XVIIe siècle
- La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
- Le Roman et le récit du XVIIe siècle au XXIe siècle
- Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Classe de Première
Réviser les épreuves de fin d’année et situer les oeuvres dans une histoire littéraire, de l’Antiquité à nos jours
- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
- Le théâtre du XVIIe siècle eut XXIe siècle
- Dossier Molière
- Molière et ses pièces de théâtre
- Le destin dans Phèdre ou l’enchaînement des causes
- Tragédies de Racine, Phèdre et Andomaque
- Dossier Esther, Jean Racine
- Dossier Athalie, Jean Racine
- Mythe et théâtre : Hermès et Figaro dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais
- Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce : un théâtre de la crise
- Sophocle et Lagarce : confrontation autour du lien fraternel