Lire une image

I. Je sais présenter une image et citer sa source

Je cite la source de l'image puis je repère les informations données dans la  légende :

  • la source
  • le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre et sa date de création ;
  • la nature de l’œuvre (peinture, sculpture, photographie, etc.) ;
  • ses dimensions ; son lieu de conservation (musée, château, collection privée, etc.) ; la technique (aquarelle, crayon…) et le support (bois, céramique...) ou le matériau (acier, marbre..) utilisé.

II. Je sais décrire une image : ce que je vois, lis

  • Que représente l’œuvre ? Un paysageun personnageun évènement ? Je peux faire des recherches à partir de la légende.
  • Comment la décrire ? Je pars du plus général avant d’aller vers les détails.

III. Je sais interpréter une image : ce que je ressens, comprends, pense

  • Je propose une interprétation : Quelle impression se dégage de l’image ? Quelles émotions l’artiste cherche-t-il à susciter ? De quelles manières ? Quelles émotions je ressens, quel effet produit l’image sur moi ?.....Si cette image était un son, ce serait…si cette image était une odeur, ce serait.. ; si cette image avait une saveur, ce serait…
  • Je tisse des liens avec d’autres œuvres de ma culture personnelle.

IV. Je revisite l’image par une création personnelle

  • Je propose un dessin qui revisite l’image étudiée.

Quelques outils pour décrire une image

  • Je repère le cadrage choisi, c’est-à-dire le plus ou moins grand « zoom » proposé :
  • J’observe les différents plans de l’image :
    • le premier plan = ce qui semble le plus proche quand on regarde l’image ;
    • l’arrière-plan = ce qui semble le plus éloigné ;
    • le deuxième plan = ce qui est situé entre le premier plan et l’arrière-plan.
  • Je repère les lignes directrices de l’image (lignes qui structurent l’image en passant par les éléments importants). Je peux les tracer pour repérer comment l’espace est réparti.
  • Je repère les éléments placés sur les lignes de tiers.
  • J’observe les couleurs et la lumière :
    • On distingue les couleurs chaudes (rougeocrejaune...) des couleurs froides (bleuvert...).
    • On peut remarquer des effets de contraste, ou au contraire d’harmonie entre les couleurs.
    • Les effets d’ombre et de lumière sont importants : ils mettent en valeur un élément de l’image.
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